La gestion et la digitalisation des processus dans le secteur de la construction nécessite à la fois de l’agilité et une capacité à structurer les échanges entre les acteurs. Un rôle majeur pour assurer la pérennité des entreprises. Les enjeux sont multiples : impératifs de suivi de l’avancement et des responsabilités, multitude d’acteurs, qualité… Pour mener à bien les grands projets de construction, les entreprises ont non seulement besoin d’outils dédiés, mais aussi de connaissances techniques approfondies et de logiciels de gestion. Zoom sur les différents aspects de la gestion des processus au sein des projets de construction.

La gestion des appels d’offres dans le secteur de la construction

Les appels d’offres font partie des processus les plus règlementés dans le domaine de la construction. Ils doivent suivre un schéma bien précis :

  • 1 : Demande de soumissions
  • 2 : Sélection des enchères
  • 3 : Mise en place des contrats
  • 4 : Exécution du projet

Pour bien gérer les appels d’offres, l’utilisation d’un logiciel dédié s’avère souvent nécessaire. Ce logiciel permettra de gérer le stockage du DCE, le suivi des réponses, l’automatisation des relances et l’analyse des offres via un seul et même outil. La centralisation des informations est aujourd’hui essentielle pour conduire efficacement un appel d’offres. La centralisation de la gestion des appels d’offres s’adresse aussi bien aux promoteurs immobiliers qu’aux donneurs d’ordres, aux maîtres d’œuvre et aux entreprises du bâtiment.

La gestion des travaux modificatifs dans le secteur de la construction

Les travaux modificatifs acquéreurs, ou TMA, représentent un processus souvent long et complexe. Les entreprises du bâtiment, et notamment les promoteurs, proposent aux acquéreurs de réaliser certaines modifications techniques et d’agencement du logement. Les TMA représentent un réel atout par rapport à l’ancien. Toutefois, ils sont aussi de plus en plus complexes et exigeants, et garder une méthode de gestion artisanale peut rendre la gestion encore plus compliquée. En effet, les possibilités de modifications étant quasiment infinies, des règles doivent être imposées et de nouveaux outils de gestion doivent être adoptés. Bonne nouvelle : des solutions logicielles existent. Ces dernières offrent de nombreux avantages :

  • Une meilleure traçabilité
  • Une visualisation des modifications en temps réel
  • Des échanges facilités entre promoteur et acquéreur
  • Un important gain de temps
  • Une meilleure compréhension des demandes de TMA
  • Des modifications mieux anticipées
  • Etc.

La bonne gestion des travaux modificatifs représente une étape décisive dans le processus de vente et dans la qualité de la relation client. En s’équipant d’outils dédiés performants, une entreprise de BTP sera en mesure de gagner du temps tout en améliorant ses relations avec ses clients. La fluidification des échanges, la meilleure gestion des demandes de TMA et la plus grande satisfaction des clients auront un impact positif global sur l’entreprise.

La gestion des réserves dans le secteur de la construction

Dans le secteur de la construction, le besoin de suivre les réserves est omniprésent. La gestion manuelle des opérations est devenue si complexe qu’elle ne peut pas être envisagée sur le long terme. D’où l’importance, pour les entreprises du BTP, de s’équiper d’un logiciel de BPM performant, qui permettra de mieux rationaliser et gérer les processus d’entreprise. Autrefois notées sur papier et ressaisies dans des logiciels de bureautique, les réserves sont aujourd’hui beaucoup trop complexes pour ne pas faire l’objet d’une transition numérique. Les outils à disposition des entreprises permettent d’ailleurs d’insérer les plans numériques et d’y ajouter des photos afin d’offrir une compréhension globale pour tous les intervenants.

Le suivi des interventions dans le secteur de la construction

Pour gagner du temps et prendre soin de leurs salariés sur le chantier, de plus en plus d’entreprises investissent dans des outils de suivi des interventions. Depuis la planification de l’intervention jusqu’à la signature du client, ces outils fluidifient largement la gestion des processus au sein des projets de construction. Ainsi, les différents intervenants peuvent, en temps réel, accéder aux informations essentielles nécessaires à la réalisation des interventions : notices des appareils, plans techniques, etc. Le suivi de l’intervention permet par ailleurs d’intégrer un compte rendu, mentionnant, entre autres, le temps passé, les actions effectuées et les produits consommés.