2020 et les années suivantes seront fastes pour l’univers de l’architecture. De Paris à New York en passant par les Émirats arabes unis, voici les rendez-vous architecturaux incontournables de ces prochaines années, de grands projets de construction qui entendent bien changer la face de notre planète.

 

Le 425 Park Avenue à New York

Dessiné par Fosters + Partners, le futur bâtiment 425 Park Avenue, situé en plein coeur de New York, se destine à accueillir Lehman Brothers Holding. C’est en 2015 que le cabinet d’architecture Foster + Partners remporte le concours avec sa maquette de gratte-ciel futuriste. Le bâtiment, haut de 200 mètres, est le tout premier depuis une cinquantaine d’années à occuper un bloc entier dans Park Avenue. Sa structure en acier et en verre associée à sa forme conique représente une véritable révolution architecturale pour New York puisque la tour sera à la fois contemporaine et intemporelle. Une nouvelle norme, sans doute, pour les futurs projets de construction de par le monde.

 

Le Wuhan Greenland Center en Chine

Actuellement en cours de construction à Wuhan, le Wuhan Greenland Center entend bien devenir la troisième plus haute tour au monde du haut de ses 600 mètres. À travers ce monument, le cabinet Adrian Smith + Gordon Gill Architecture mise sur la démesure en proposant 120 étages et 300 000 m2 de plancher. Une partie sera convertie en bureaux, une autre en résidences, et une autre accueillera le nouveau Ritz Carlton hotel. La construction du bâtiment, véritable chef d’oeuvre du BTP, est en pause depuis le printemps 2019. Sa hauteur a été diminuée d’une trentaine de mètres pour des raisons de sécurité et les constructeurs rencontrent des problèmes d’autorisations. Impossible, donc, de connaître avec exactitude la date d’achèvement de l’édifice.

 

Le siège de l’entreprise Bee’ah aux Émirats arabes unis

Rarement BTP et protection de l’environnement n’auront aussi bien fonctionné ensemble. Ce bâtiment de 7000 m2 imaginé par l’architecte Zaha Hadid a tout d’une infrastructure intelligente puisqu’entièrement connecté, il propose un large éventail de solutions d’intelligence artificielle et de domotique. Basé au Moyen-Orient, l’édifice sera alimenté à 100% par les énergies renouvelables et respectera l’environnement non seulement en phase de construction, mais aussi en phase d’exploitation. Ultra technique et ultra design, le siège de l’entreprise Bee’ah est une véritable prouesse technique puisqu’avec sa forme de dunes poussées par le vent, il se fond totalement au paysage environnant.

 

La tour résidentielle Eden à Francfort

Lancée à la toute fin de l’année 2019, la construction de la tour résidentielle Eden à Francfort pourrait bien incarner les bâtiments européens du futur. Au total, ce sont plus de 185 000 plantes qui seront plantées sur les façades et tout autour du bâtiment. Le concept de végétalisation verticale imaginé par les cabinets d’architecture Helmut Jahn et Magnus Kaminiarz est l’un des plus grandioses au monde. Les façades, hautes de 98 mètres, seront recouvertes de plantes sur plus de 20% de la surface. Destinée à une occupation résidentielle, la tour Eden offrira un éclairage naturel abondant grâce à ses hautes fenêtres et un environnement verdoyant à couper le souffle grâce à la végétation omniprésente. Un beau projet mêlant nature et architecture.

 

Le siège du groupe Le Monde à Paris

Icône médiatique à travers le monde, le siège du journal Le Monde à Paris est en cours de construction. Le cabinet d’architecture Snøhetta a conçu un bâtiment spacieux et ouvert visant à créer une relation plus étroite entre Le Monde et le public. L’édifice, divisé en deux parties distinctes, représente un pont entre Le Monde et ses lecteurs le long de l’avenue de France. L’eau est matérialisée par les espaces publics. Elle est également incarnée par les façades extérieures du bâtiment, recouvertes d’une matrice pixelisée de verre possédant différents degrés d’opacité et de transparence. De loin, l’édifice sera parfaitement homogène. De près, il reflétera toute la complexité de sa mise en oeuvre.

 

Tous ces grands projets architecturaux sont aussi la preuve de la complexification de secteur du BTP et de la construction au niveau de l’architecture mais aussi des évolutions technologiques, de l’importance croissante des équipements, de l’éco-design…  Des changements qui renforcent toujours plus l’importance de la phase de conception et du BIM (Building Information Modeling).