L’essor de la digitalisation dans le secteur du BTP implique immanquablement la multiplication des données générées. Et ces données sont d’ailleurs considérées par beaucoup d’entreprises comme un véritable trésor. C’est la raison pour laquelle les enjeux autour de la donnée sont de plus en plus importants dans ce domaine, et en particulier dans les grands projets d’ingénierie. Mais quelles sont les solutions pour assurer la gestion des données en interne ? Quels sont les outils à disposition pour s’assurer de la qualité de la donnée ?

Les référentiels de données : piliers de la gestion des données dans le BTP

Dans le secteur de la construction et tout particulièrement dans les grands projets d’ingénierie, un système d’information urbanisé et performant s’avère essentiel pour gérer, et même valoriser les données récoltées. Ce véritable hub de données a pour vocation de stocker, d’harmoniser et de fiabiliser les données non seulement à l’échelle de l’entreprise, mais aussi au-delà. La création de référentiels de données performants s’inscrit dès lors parfaitement dans une stratégie data-centric, puisqu’elle permet de gérer le cycle de vie des données, mais aussi leur consommation.

Les différentes étapes de la mise en place des référentiels de données

Un référentiel de données correspond à un fichier centralisé contenant toutes les informations visant à améliorer en continu la qualité, la traçabilité et la fiabilité des données. Dans le secteur de la construction, la mise en place d’un tel référentiel passe immanquablement par ces quelques étapes clés :

  • 1 : La mesure de la qualité des données selon l’usage attendu, en prenant en compte les objectifs de l’entreprise, mais aussi le traitement et la sémantique des données.
  • 2 : La définition des indicateurs cohérents : performances, impact sur l’organisation, gestion des processus métiers, etc.
  • 3 : La mise en place d’un périmètre : importation et interopérabilité du référentiel, nettoyage des données, évolution du référentiel, etc.
  • 4 : L’initialisation des données cibles : création de la base d’accueil, mise en place des règles de contrôle et de validation, chargement des données du socle du référentiel, etc.
  • 5 : La mise à jour régulière du référentiel : mise en place des règles d’enregistrement et d’historisations, des règles de suppression, de la politique de sécurisation, etc.

Quels outils pour créer un référentiel de données ?

Pour faciliter l’usage de la data et en améliorer sa qualité, les entreprises du BTP sont de plus en plus nombreuses à adopter des outils dédiés. Les solutions disposant d’un fort ROI sont les plus prisées. Mais il conviendra également de mettre l’accent sur les notions de collaboration, de temps réel, d’événementiel et de bi-directionnel afin de disposer d’un outil performant et polyvalent.
De plus en plus d’outils sont spécialisés dans le secteur de la construction, avec des référentiels pouvant contenir plusieurs dizaines de millions de références et un historique complet destiné à remplir les obligations légales. Dans tous les cas, il sera vivement conseillé de choisir un outil de référentiel spécialement conçu pour les entreprises du domaine de la construction.

Hub de données dans le secteur du BTP : les avantages

La mise en place d’un référentiel de données complet dans le secteur de la construction offre de nombreux avantages :

  • La suppression des données de mauvaises qualité
  • L’accélération des processus
  • La suppression des éventuelles redondances
  • L’amélioration de la prise de décision
  • L’amélioration de la fiabilité des données
  • L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement globale
  • L’amélioration de la satisfaction des clients
  • L’amélioration de la conformité des données, notamment avec les exigences du RGPD

Pour en savoir plus sur les hubs de données, vous pouvez lire cet article.