Dans tous les domaines du bâtiment et notamment au niveau du grand public, la crise COVID accélère très fortement la digitalisation : visites virtuelles, échanges à distance avec les agences immobilières, signatures électroniques… Ce domaine qui misait au départ énormément sur la proximité est directement impacté et doit se transformer. Mais qu’en est-il pour les grands projets de BTP ? Quel est l’impact de la crise sanitaire sur la digitalisation du secteur ?

 

Retard de la digitalisation dans le BTP : les projets au ralenti

Alors que bon nombre de secteurs comme la finance ou le commerce sont parvenus à s’adapter rapidement à la crise en digitalisant leurs services, le secteur de la construction s’avère toujours en retard, même si celui-ci tend à se combler. Le recours aux nouvelles technologies et aux maquettes numériques (BIM) n’est pas systématique, avec un impact important sur la productivité et la rentabilité des entreprises. Parmi les grands secteurs industriels, le BTP fait partie des secteurs les moins digitalisés, et rencontre donc des défis d’efficience actuellement. Car, même si le domaine se penche sérieusement sur la transformation numérique, il ne parvient toujours pas à le faire dans la totalité de ses projets. Pourtant, les outils digitaux ne manquent pas, avec notamment le BIM (Building information modeling), les outils de levée topographique, les solutions d’implantation des réseaux et de géolocalisation… Le secteur peine à numériser ses tâches de bout en bout. Cette gestion de projet digitalisée encore partielle accentue les retards sur des projets déjà impactés par la crise du COVID.

 

Les enjeux de la digitalisation du BTP en période de crise

Si les projets sont ralentis, le BTP fait partie des secteurs qui poursuivent leur activité en temps de crise : digitaliser tous les processus qu’il est possible de digitaliser participe donc à limiter les risques et à faire face aux contraintes de la crise : tout ne se déroule pas sur le chantier !
Dans le contexte de la crise mondiale actuelle liée au COVID, la transition numérique devient une véritable nécessité. Elle sera d’ailleurs probablement un critère majeur pour envisager une reprise rapide de l’activité. Les entreprises de BTP déjà en retard dans leur digitalisation risquent de creuser encore cet écart et de voir baisser drastiquement leur compétitivité. Pourtant, la digitalisation offre de nombreux avantages non seulement sur le plan économique, mais aussi sur la gestion et l’utilisation des ressources, sur la facilité de communication entre les intervenants et sur la baisse du risque d’erreur.
Les perspectives de l’après COVID dans le BTP seront intimement liées à la propension de chaque entreprise à transformer leur organisation pendant cette crise. D’ailleurs, les grandes entreprises du BTP sont dans la majorité convaincues que cette crise va accélérer la digitalisation du secteur.

 

De nombreux outils digitaux au service du bâtiment

Aujourd’hui, nombreux sont les outils digitaux permettant d’améliorer le pilotage de chantier, de simplifier la gestion administrative et de garantir davantage de sécurité et de productivité. Ces outils, en plus d’être efficaces, s’avèrent aussi de plus en plus abordables avec le développement de solution SaaS et sur étagère. Ainsi pourront-ils venir en support des grands projets de BTP comme des PME. En voici quelques-uns :

Le BIM

En cette période de crise sanitaire liée au COVID, le BIM (Modélisation des informations du bâtiment) représente un outil incontournable pour digitaliser les entreprises du bâtiment. Ce dernier permet d’imaginer et de concevoir une maquette d’un ouvrage en trois dimensions et de centraliser et partager les informations entre les différents intervenants.

Les logiciels de gestion et d’automatisation

Les logiciels de gestion et d’automatisation des processus permettent d’accroître la productivité des équipes. Les processus et les tâches les plus répétitives sont automatisés afin que les équipes se mobilisent sur des problématiques à forte valeur ajoutée.

Les plateformes de suivi de chantier

Accessibles en ligne depuis tous les supports numériques, ces outils SaaS permettent une mobilité totale des intervenants. Leur objectif : faciliter le pilotage et le suivi de chantier via un tableau de bord intuitif.

 

La liste est bien sûr encore longue : il existe des outils numériques pour tous les services et toutes les dimensions de la gestion de l’information ! Avec l’accélération de la digitalisation de l’AEC, ce dynamisme va se poursuivre !