Plus qu’un « Buzz word », la dématérialisation présente un ensemble de concepts et de méthodes parfois complexes à maîtriser.
Définition diverses selon les supports. D’après Wikipédia « La dématérialisation est le remplacement dans une entreprise ou une organisation de ses supports d’informations matériels (souvent en papier) par des fichiers informatiques et des ordinateurs, jusqu’à la création de « bureau sans papier » ou « zéro papier » quand la substitution est complète. »
L’un des principaux enjeux de la dématérialisation est de pouvoir assurer le suivi, la traçabilité et l’automatisation des informations circulant dans l’entreprise sous format électronique.
Mais au-delà de la simple numérisation de documents papier, la dématérialisation présente un véritable levier lorsqu’elle s’attaque à l’ensemble des processus de l’entreprise.
C’est-à-dire passer d’une dématérialisation des documents à une dématérialisation des processus !
Il existe donc de nombreux niveaux de « dématérialisation » dans l’entreprise : depuis la simple numérisation des documents papiers jusqu’à une dématérialisation totale des documents à valeur légale et fiscale (dématérialisation à valeur probante). La dématérialisation s’inscrit dans l’ensemble des politiques de modernisation de l’état enclenchées ces 10 dernières années.
Glossaire de la dématérialisation :
- BPM : Business Process Management (Gestion des processus métiers) (En savoir plus sur le Business Process Management via ce lien).
- ICR : Intelligent Character Recognition, technique d’extraction d’un contenu textuel lors d’une numérisation de document, intégrant un système d’apprentissage.
- GED : Gestion électronique de document (En savoir plus sur la GED Projet sur ce lien).
- LAD : Lecture automatique de document, reconnaissance d’informations textuelles sur des documents numérisés
- Numérisation : Transformation d’un document physique en image informatique.
- RAD : Reconnaissance automatique de document. Technique permettant d’analyser la structure d’un document pour en extraire les données structurées contenues.
- Signature electronique : Procédé permettant de garantir à la fois l’identité de l’auteur d’un document, ainsi que son intégrité.