PID (Process/Piping and Instrument Diagram) et PCF (Process Flow Diagram)
Schéma des circuits principaux et auxiliaires d’une installation sur lequel figurent l’ensemble des appareils, équipements, tuyauteries, robinetterie et matériels de mesure, de contrôle et de régulation.
Ce schéma donne généralement un aperçu du positionnement et de la silhouette des équipements principaux. Il précise le positionnement en hauteur, le dimensionnement et les principales spécifications de tous les autres équipements. Il spécifie les exigences en matière d’isolation ou de traçage (réchauffage) des lignes, tuyauteries et robinetteries.
Outre le repérage complet des équipements et lignes, ce plan fournit des informations liées au procédé mis en œuvre (sens de circulation, pentes, etc…)
Un schéma tuyauterie et instrumentation (Piping and instrumentation diagram en anglais, P&ID) est un diagramme qui définit tous les éléments d’un procédé chimique.
Il est le schéma le plus précis et le plus complet utilisé par les ingénieurs-chimistes pour la description d’un procédé.
Il se distingue du schéma de procédé par l’ajout des éléments de contrôle, les armatures, les détails sur l’isolation et la protection des installations et la position coordonnées des installations les unes par rapport aux autres.
Les installations ainsi que les vannes et les éléments de contrôle sont décrits par des symboles.
La norme NF E 04-203 définit la représentation symbolique des régulations, mesures et automatisme des processus industriels. Les instruments utilisés sont représentés par des cercles entourant des lettres définissant la grandeur physique réglée et leur (s) fonction (s). La première lettre définie la grandeur physique réglée, les suivantes la fonction des instruments.
Les utilisateurs en charge ont besoin de pouvoir naviguer sur les plans PID (Process/Piping and Instrument Diagram) et PCF (Process Flow Diagram) et disposer directement des informations techniques et des documents associés à chaque élément.
Autre nom du PID : TI: Tuyauteries et Instrumentation (AFNOR)
Pour des informations complémentaires (fonctions et correspondance des lettres) : http://www.technologuepro.com/Regulation-industrielle/Representation-symbolique-de-la-regulation.pdf