Une bonne connaissance des apports du BIM est une priorité pour les industries du bâtiments. Le sujet concerne donc directement tous les lecteurs du blog qui s’intéressent à la révolution BIM que sont en train de vivre ces industries. Ainsi, dans cet article, nous vous proposons un memento sur le BIM et surtout les informations principales concernant l’événement BIM World 2020 : Il s’agit du plus grand salon sur le thème de la transformation digitale des industries du bâtiment en Europe !

 

Que signifie « BIM » dans BIM World 2020 ?

Qu’est ce que le BIM ? Tout d’abord BIM vient de l’anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des informations (ou des données) du Bâtiment. Le terme bâtiment ici est générique et englobe aussi les infrastructures.

Le BIM regroupe plusieurs méthodes de travail et de processus numérisées pour interpréter et structurées intelligemment des données complexes. Finalement, le BIM est un partage d’informations fiables tout au long de la vie d’un bâtiment, de sa conception à sa démolition, en passant bien sûr par les phases de construction et d’exploitation. Le BIM est une véritable révolution pour l’industrie du bâtiment. Il représente la numérisation et l’optimisation des processus de l’ensemble de l’industrie. C’est devenu le principal moteur de l’innovation et de la performance dans l’industrie de la construction, de la planification urbaine et du développement régional. Ainsi, le BIM et les maquettes numériques sont devenus les éléments clés des stratégies digitales d’innovation et de compétitivité des entreprises, des grands opérateurs immobiliers sans oublier les collectivités.

Au cœur de ce sujet, le salon BIM World Paris regroupe l’ensemble de l’écosystème BIM et rassemble les acteurs impliqués dans cette thématique centrale.

 

BIM WORLD 2020 : quel est cet événement ?

BIM World 2020 Paris se définit comme un congrès avec pour objectif d’apporter des réponses concrètes (visions stratégiques, grands débats, Masterclass, Sessions Innovations…) autour de l‘apport du numérique pour la compétitivité, la productivité, et la qualité des organisations dans le secteur de la construction. BIM World est aussi une plateforme génératrice d’innovations et d’affaires au service des industries de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement urbain. Elle permet la rencontre de tous les acteurs majeurs de ces secteurs et peut déboucher sur des prises de contact voire sur de nouveaux partenariats !

Il s’agit de l’événement phare des solutions innovantes pour la construction et des nouvelles technologies IoT pour le bâtiment : la modélisation des informations du bâtiment, les nouvelles solutions BIM et toutes les évolutions en lien modifieront directement le secteur de la construction et de l’immobilier.

Le BIM World présente des solutions, innovations et méthodes autour du BIM : les 31 mars et 1 avril 2020, plus de 300 exposants et plus de 100 conférenciers présenteront les chances et les opportunités issues du BIM en tant que moteur des technologies pour les plus de 12000 visiteurs attendus à la prochaine édition fin mars prochain à Paris.

 

Les grands pôles thématiques de BIM WORLD PARIS 2020

L’édition 2020 du congrès BIM World sera structurée autour de 3 grands thèmes :

  • La construction 4.0, qui correspond à la numérisation du secteur de la construction et de l’ingénierie. Elle regroupe en particulier l’utilisation du numérique sur les chantiers mais aussi comme part intégrée des ouvrages qui sont livrés ainsi que les « ouvrages connectés »
  • l’ « Immobilier as a Service » en référence au SaaS (Software as a Service) qui met l’accent sur une vision du bâtiment comme une plateforme de services pour des utilisateurs
  • le Smart Infrastructure, en référence au concept de Smart City. Le concept de Smart City dépend en effet de la capacité à consolider et exploiter un ensemble d’infrastructures intelligentes et interconnectées. Des Smart Infrastructures donc !

 

Quelques chiffres et détails concernant le BIM WORLD 2020 à Paris

Dates et lieu du congrès BIM WORLD 2020 : 

  • Initialement prévu mardi 31 mars et mercredi 1 avril 2020 à la Paris Expo Porte de Versailles – 75015 Paris
  • Près de 8 000 participants lors de la précédente édition, celle de 2019 à Paris. Tout porte à croire que lors de la prochaine édition, nous serons encore plus !
  • Des dizaines de conférences sont prévues et animées par plus d’une centaine d’intervenants professionnels pour le BIM WORLD 2020 à Paris
  • 350 exposants inscrits
  • 12 catégories thématiques d’exposants
  • Nombreux ateliers animés par des professionnels
  • Des parcours spécialisés variés sont à votre disposition

Suite aux dernières annonces gouvernementales liées au coronavirus (Covid-19),  le BIM World – Smart Data 2020 a été reporté aux 7 & 8 octobre.

 

Prenez rendez-vous gratuitement avec des experts du BIM sur BIM WORLD 2020 !

Vous souhaitez profiter de BIM World 2020 pour échanger avec des spécialistes du BIM autour de vos enjeux et de vos questions ?

Les experts de thinkproject seront présents au BIM World et serons ravis d’organiser un rendez-vous avec vous pour :

  • Echanger avec des experts autour de vos enjeux BIM et de collaboration-projet
  • Assister à une démonstration de l’Environnement de Données Commun (EDC) leader en Europe
  • Découvrir des retours d’expérience sur la collaboration BIM dans les grands projets

-> Prenez rendez-vous dès maintenant !