En essor constant depuis son apparition, le Building Information Modeling intervient à la fois lors de la conception d’un bâtiment, mais aussi durant la longue vie de celui-ci. Si les entreprises peinent parfois à exploiter le BIM pour une maintenance efficace et suivie, celui-ci est pourtant un outil imparable, permettant de transmettre l’information sans faille au fil des ans. Grâce à une bonne implémentation et à une réflexion en amont, les logiciels BIM utilisés depuis la phase de conception jusqu’à la phase de maintenance garantissent une meilleure réussite aux projets de construction les plus ambitieux.

 

Le BIM, un outil au service des projets de construction

Né il y a plus de 20 ans, le Building Information Modeling, ou BIM, est un ensemble de méthodes et d’outils permettant la coordination de tous les intervenants de grands projets de construction. Grâce à un partage approfondi et intelligent des données et à la conception d’une maquette 3D dynamique, le BIM contribue à unifier les méthodes et à améliorer les délais de réalisation. A une époque où les intervenants se multiplient et où les projets de construction prennent une ampleur inédite tout en ayant à respecter des contraintes sévères, ce type d’outil est essentiel pour une collaboration efficace. Offrant un référentiel commun, le BIM permet aux partenaires de travail de parler un même langage et d’avancer ensemble plutôt que séparément.

Le Building Information Modeling intervient le plus souvent durant la phase de conception des projets de construction. Durant cette étape clé, l’utilisation d’une maquette 3D permet de visualiser l’ensemble du projet et de repérer en amont tout défaut ou manquement. La connexion est simple entre l’outil et les solutions employées par les intervenants, notamment les programmes des cabinets d’architectes ou des bureaux d’études travaillant à la conception du bâtiment. L’échange en temps réel sur la structure d’un bâtiment et l’automatisation de la modélisation sont les principaux atouts du BIM, qui offre également de puissantes possibilités de simulation. Avec la maquette, il devient plus simple de pointer les défauts, de vérifier l’application des réglementations en vigueur et d’échanger des informations. Par la suite, durant la construction, l’actualisation de cette maquette en temps réel est un atout de taille pour s’assurer que les sujets sont traités dans le bon ordre et avec une synchronisation optimale des intervenants. L’aspect collaboratif du BIM est assurément au service des délais et des coûts, qui sont ainsi mieux optimisés. Au vu des projets de construction actuels gigantesques, réunissant des professionnels du monde entier, un tel outil est essentiel et assure un démarrage pertinent et efficace.

 

Le BIM en phase d’exploitation, un partenaire fiable

Moins fréquemment utilisé durant la phase d’exploitation, qui représente pourtant une phase majoritaire dans la vie d’un bâtiment, le BIM a tout pour permettre une maintenance de qualité.
Exploitant de nouvelles données propres au bâtiment fini, la maquette 3D permet un suivi de l’occupation, de l’usure, mais aussi de la consommation énergétique et donc de l’impact environnemental d’une construction. Le BIM dit de gestion-exploitation-maintenance (GEM) est un outil au service de nombreux ouvriers, qu’ils soient en charge des ravalements de façade, de la plomberie ou de la climatisation du bâtiment. Grâce à la version numérique de ce dernier, les intervenants ont une bonne connaissance de l’existant et de la base sur laquelle viendront s’ajouter les futures évolutions et améliorations au fil des ans. Si a maquette permet en outre une localisation plus simple des éléments et locaux techniques, elle sert avant tout à optimiser les interventions et à assurer la pertinence de celles-ci. Le BIM-GEM permet d’établir une communication entre les intervenants avant chaque passage de technicien.

L’utilité du BIM est particulièrement évidente lorsque l’on observe la complexité et la rigueur des réglementations actuelles. Les mesures de sécurité et le grand nombre d’équipements électroniques exploités dans un bâtiment nécessitent un suivi permanent. En cas d’intervention, ce sont des techniciens de différents métiers qui doivent dialoguer sur une période parfois longue et comprendre rapidement les précédentes interventions effectuées. En fournissant tous les éléments techniques nécessaires ainsi que des notes, commentaires et suggestions, le BIM est une aide précieuse pour une maintenance cohérente.

 

La principale problématique pour la réussite du BIM d’exploitation est la continuité entre maquette de conception et de maintenance. Les deux projets étant, par nature, sensiblement différents, le BIM d’exploitation doit être pensé comme une entité à part entière, évolutive et qui contiendra des éléments pertinents à l’exploitation.
Le passage entre ces deux projets se fera de manière naturelle à condition qu’il ait été pensé et préparé en amont. La création d’un BIM-GEM est simple si elle exploite le BIM d’origine. L’extraction de données du projet de conception peut alors servir notamment à alimenter des outils de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Il sera sinon nécessaire de faire appel à des solutions complémentaires pour faire communiquer les applications (EAI…).
Pour assurer le succès de ce type d’entreprise, une autre clé est de compiler les bonnes informations. Pour cela, il sera essentiel de prendre en compte l’ensemble du cycle de vie du bâtiment et tous les intervenants pouvant être amenés à consulter la maquette. Au-delà de la simple récupération de données, le BIM de gestion-maintenance-exploitation doit, très tôt, définir les attentes vis-à-vis du projet et la manière de structurer l’information.
L’efficacité des outils numériques choisis et l’utilisation de méthodes sans cesse adaptées aux besoins actuels devraient alors permettre un suivi sur le long terme, une gestion qui ait du sens et des interventions ciblées. Ceux-ci permettront de mieux respecter les besoins et assureront une qualité d’utilisation optimale durant toute la vie du bâtiment.