De nos jours, de plus en plus d’architectes, d’ingénieurs et d’acteurs de la construction travaillent en ayant recours au BIM. Avec cet article, nous allons essayer de vous expliquer pourquoi.
Le BIM (Building Information Modeling) est, à la base, un principe pour concevoir et construire des bâtiments qui se fonde sur 2 éléments principaux. Le premier élément est le travail en collaboration. Le second est l’information, en tant que telle ; chaque élément d’un bâtiment représente une série d’informations qui est rattachée à différents corps de métiers.
Par conséquent, le même élément du bâtiment requiert l’apport d’information de différents intervenants. Le BIM est donc par nature un processus très collaboratif.
Avant, chaque intervenant prenait des décisions indépendamment avec un minimum de concertations. Dorénavant avec le BIM, dès le début du projet, nous intégrons toutes les données générées par les parties prenantes du projet au sein d’une une maquette numérique. Il faut bien faire la différence entre le processus qui correspond en quelque sorte au BIM et la maquette numérique qui est l’outil permettant cette collaboration. En effet, des données de la maquette numérique peuvent être lues, traduites, exportées en fonction de la technologie exploitée afin de récupérer comprendre ce qui constitue le projet.
Un secteur de la construction en pleine digitalisation
Les tendances globales du BTP rendent les projets d’infrastructure, d’ingénierie et de construction plus complexes tandis que les technologies et la digitalisation permettent à ces professionnels de travailler de manière plus efficace et rapide. Et c’est ici que le BIM entre en jeu. Le BIM est donc un processus intelligent s’appuyant sur une maquette numérique qui connecte les professionnels réunit pour un projet de construction afin qu’ils puissent concevoir, construire, et gérer bâtiments et infrastructures de façon optimale. Avec les logiciels BIM, les concepteurs créent des modèles 3D intelligents et renseignés qui intègrent des informations sur l’ouvrage telles que des caractéristiques et propriétés physiques et fonctionnelles des matériaux et éléments qui composent le bâtiment, par exemple. Pour en savoir plus sur cette transformation du secteur du BTP, cliquez ici.
Comment exploiter toute la puissance du BIM ?
La puissance du BIM permet aux architectes, ingénieurs et entreprise de construction de collaborer à travers des modèles coordonnés donnant ainsi à chacun de meilleures informations sur la qualité de leur travail dans le contexte global du projet en temps réel.
Le BIM permet aux acteurs du projet d’être plus collaboratifs et productifs
La donnée dans les modèles définit les éléments de conception et fixe les relations entre les composants. Toute modification effectuée dans une « vue » est répercutée sur tous les éléments du modèle (plan, coupe, façade, nomenclature, vue 3D, etc …)
Cela vous permet d’améliorer votre projet avant qu’il ne soit construit, en utilisant les informations du modèle BIM. Vous pouvez également obtenir une approbation et une validation des parties prenantes plus rapidement grâce à la visualisation 3D. Aussi, connecter les équipes sur le chantier et ceux dans les bureaux.
Préserver l’intelligence du modèle depuis les prémisses du projet jusqu’à la maintenance
Plus important encore, le BIM vous apporte des informations essentielles sur la constructibilité du projet pour vous aider à préserver l’intelligence du modèle depuis la conception de l’ouvrage. L’efficacité des travaux lors de la phase de construction (phase chantier) est ainsi renforcée. Le BIM apporte aussi des informations sur l’utilisation et la maintenance future du bâtiment ou de l’ouvrage. En effet, les maîtres d’ouvrage peuvent s’appuyer sur le BIM pour piloter les opérations de maintenance, assurer le suivi et la gestion de leur patrimoine, anticiper les rénovations futures, ainsi que la déconstruction éventuelle du bâtiment.
Lorsque vous travaillez en BIM, vous constatez une diminution du risque sur votre projet, une optimisation des délais de construction, une réduction des coûts, et enfin une meilleure qualité de vos projets. Ceci explique pourquoi le BIM est de plus en plus exploité en France pour les projets de construction et d’ingénierie.