Pour chaque projet de construction, on retrouve de nombreux participants qui utilisent des modèles de données différents et des méthodes de travail variées. La gestion cohérente et structurée du BIM est d’autant plus nécessaire. Le sujet porte sur les principales fonctionnalités dont les maîtres d’œuvre ont besoin d’intégrer dans leurs solutions BIM.
Il existe trois thématiques majeures dans la gestion de projet BIM :
- Gestion de la qualité : vérification du modèle, détection des défauts, comparaison des versions
- Gestion globale de projet : simulation 4D, planning des opérations, comparaison prévision-VS-performance, les quantités, la communication, les réunions-projet
- Gestion de l’information projet : Intégration, documentation, analyses, « journal de construction »
Ainsi, plusieurs briques fonctionnelles liées au BIM apparaissent nécessaires dans la majorité des projets de BTP.
Les modules indispensables pour votre solution BIM
Module de gestion de l’information projet en lien avec la maquette BIM
Le modèle peut être analysé et relié avec d’autres données comme celles du planning, de l’inventaire des quantités et d’autres documents.
Modèle BIM de travail unique
Le nombre d’acteurs pour un même projet de construction est souvent important et chacun d’eux utilise parfois son propre modèle. La solution BIM trouve tout son intérêt ici pour centraliser ces modèles partiels dans un unique modèle complet. Cela implique une gestion des droits d’accès pour contrôler la visibilité des données par les différents participants du projet.
Compatibilité des différents formats de fichiers & BIM
La solution BIM doit offrir un modèle qui permet la lecture de fichiers sous les différents formats comme par exemple les plus courants : DWF/x, DWG 2D/3D, DXF, CPI XML, IFC, OBJ, 3ds, VRML, SKP, LandXML… et aussi les exports sous des formats variés : OBJ, CPI XML, CPB, SKP.
Module de comparaison entre la version mise à jour et les versions précédentes
Pour s’assurer de la qualité du modèle de travail mis à jour, il convient de vérifier l’état des objets (nouveau, supprimé, changé), de vérifier la nature et les propriétés des objets, et de vérifier les liens entre eux.
Solution personnalisable et langues
Les applications peuvent être accessibles dans sa propre langue. Souvent le langage par défaut des outils logiciels est l’anglais sans prendre en compte la langue locale des acteurs du projet.
Aussi, la possibilité de créer des documents avec, à la fois, du texte, des visuels (points de vue) et des schémas est de plus en plus évoquée car celle-ci faciliterait la compréhension et l’identification des problématiques.
Gestion automatisée des défauts
Ce module est de plus en plus désiré. Son intérêt porte sur le signalement automatique des défauts dans un rapport.