Avec les nombreuses entreprises intervenant dans les projets de BTP, les multiples facettes à prendre en compte, la gestion de chantier est un enjeu complexe. Gérer, c’est prévoir, c’est acheter moins cher, c’est améliorer la rigueur, c’est optimiser les ressources autant humaines que matérielles… Tous les axes d’optimisation opérationnelle ont donc vocation à se retrouver dans le suivi de chantier et à être pris en compte dans les logiciels correspondants.
Logiciel de gestion de chantier – les principales fonctionnalités
Les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de chantier sont variées. On retrouve en particulier :
- Saisie des devis, gestion des appels d’offres
- Relevé des réserves (non-conformités) et annotations sur plans
- Suivi de la qualité des travaux
- Coordination du chantier et assignation des taches
- Rapports et comptes rendus de chantier
- Gestion documentaire
- Facturations clients, situations de travaux, retenues de garanties (RG)
- Demandes de prix, commandes fournisseurs, bons de réception
- Facturation fournisseurs, règlements
- Gestion des stocks
- Tableaux de bord, rentabilité des chantiers
- Planification chantiers, gestion de la main d’œuvre et des frais
- Gestion RH et compétences
Centraliser ces fonctionnalités dans un environnement logiciel cohérent permet d’améliorer la gestion et la productivité du chantier et de limiter les erreurs.
Suivi de chantier avec un logiciel – quels avantages ?
Un logiciel de suivi de chantier vous accompagne sur tout le cycle de construction. En plus des avantages opérationnels, cela a le bénéfice d’améliorer la qualité et la continuité et de l’information.
La collecte de données tout au long du chantier constitue une archive numérique permanente des travaux réalisés. Ainsi la performance des actions est suivie et la planification des travaux est facilitée et basée sur des données à jour. Le responsable de chantier sait exactement qui fait quoi. Il peut également diffuser les bonnes pratiques sur tous vos chantiers.
Globalement, les logiciels de gestion de chantier offrent :
- Une vision transversale sur l’ensemble de vos chantiers,
- Des fonctions dédiées au pilotage de vos chantiers,
- Une capacité de personnalisation (ajout de modules de données, paramétrages fonctionnels, …),
- Des données centralisées : ouverture sur des projets multi-sites, multi-agences et multi-activités
Un logiciel de gestion de chantier peut être une solution pour vos projets
Un projet de construction est un processus complexe et le chantier comporte de nombreuses phases.
Le logiciel de gestion de chantier vous accompagne tout au long de ce processus et vous aide à structurer et à organiser vos opérations.
Des études aux Procès-Verbaux de réception, en passant par les devis et la planification, toutes ces étapes propres aux travaux publics comportent des spécificités qui font de la Gestion de Chantier un métier bien à part.
L’une des caractéristiques essentielles des chantiers de Travaux Publics est qu’il n’y en a pas deux identiques. Ils se situent toujours en un lieu différent, s’appuyant sur un sol spécifique, dans un environnement particulier.
Ainsi, une solution de gestion de chantier peut se voir comme un assistant des responsables de chantier. Il leur permettra de mieux s’organiser pour améliorer la structure du projet de construction tout en restant flexible. Finalement, c’est un outil d’aide au bon déroulement du chantier.
Une solution adaptée au terrain – Option fondamentale
L’organisation et le bon déroulement du chantier sont assurés par des intervenants qui sont sur place.
Ces intervenants de terrain ont néanmoins besoin d’accéder aux chiffres clés de l’activité, au bilan de la journée, ou aux prévisions des jours à venir. Pourtant, ils ne sont ni informaticiens ni, probablement, très familiers avec les tâches administratives.
Alors, nous relevons le besoin de proposer une interface intuitive qui permette à ces intervenants d’accéder facilement aux informations de chantier, d’une part. Et d’autre part, leurs remontées d’informations permettra d’avoir une vision claire de l’avancement du chantier de manière à rendre évidentes les décisions qui s’imposent.