Les chantiers de construction génèrent beaucoup de données et la plupart d’entre elles ne sont pas structurées. Vous disposez d’informations sur les matériaux utilisés, les travailleurs sur le chantier et le temps qu’ils y passent, etc. Mais pour améliorer les flux de travail et les processus sur le chantier, vous devez analyser ces données pour trouver des modèles, des idées et des meilleures pratiques, afin de comprendre ce qui fonctionne bien ou non et de prendre des mesures correctives si nécessaire. Le suivi de chantier est l’une des tâches les plus difficiles lors de la gestion d’un projet de construction. Après tout le dur travail de conception des plans, d’obtention des permis et de pose des premières pierres, vient le respect du cahier de charges, des délais, du budget ou encore des normes sécurité ou environnementales. Alors, quelles sont les solutions pour optimiser les suivis de chantier ?

Qu’est-ce qu’un suivi de chantier et comment se déroule-t-il ?

Le suivi de chantier est le processus qui consiste à mesurer et à documenter la progression vers l’achèvement d’un projet de construction. Ces informations sont ensuite utilisées pour déterminer si le projet respecte le calendrier, le budget et/ou les spécifications techniques ou s’il doit être revu ou renégocié. Le suivi du chantier est réalisé par une combinaison d’observations directes, de mesures, de calculs et d’autres méthodes d’évaluation utilisées pour s’assurer que les exigences sont respectées et que le projet progresse comme prévu.

Il convient de noter que le suivi du chantier est différent du contrôle de la qualité (CQ), qui consiste à tester ou à inspecter un produit ou un service pour déterminer s’il répond aux exigences spécifiées. Le suivi de chantier peut également être désigné par les termes suivants :

  • Suivi de l’avancement des travaux ;
  • Suivi de la progression des travaux ;
  • Assurance de la qualité : vérifier que les travaux sont conformes aux normes de qualité ;
  • Administration du contrat : suivi des performances de l’entrepreneur et du respect des conditions du contrat ;
  • Suivi du respect des normes de sécurité et de santé.

L’importance de la collaboration dans un projet de construction

La réussite d’un projet de construction est étroitement liée à la collaboration entre toutes les parties concernées, du propriétaire aux ingénieurs et aux entrepreneurs.

Elles doivent pouvoir établir une communication claire, un bon niveau de confiance et partager les mêmes buts et objectifs.

  • Les ingénieurs doivent concevoir le projet le meilleur et le plus sûr.
  • Le maître d’ouvrage doit choisir des entrepreneurs compétents, ayant de bonnes références et capables de répondre à tous ses objectifs et attentes.
  • L’entrepreneur doit s’assurer de disposer du meilleur personnel et des meilleures pratiques pour réaliser le travail dans les délais et conformément aux spécifications.

Quel logiciel pour le suivi de projet sur site ?

Les entreprises de construction peuvent utiliser de nombreuses plateformes et technologies différentes pour suivre les projets, mesurer les performances et réduire les reprises.

Un logiciel dédié aux spécificités de la construction permet d’assurer un suivi de chantier assidu entre le chantier et le bureau. La bonne solution permettra de rationaliser le processus de gestion de projet, de collecter et d’analyser les données, et de créer des tableaux de bord et des rapports de performance.

Les solutions logicielles de gestion de la construction peuvent être utilisées comme une plate-forme de collaboration de projet pour gérer l’ensemble du cycle de vie de la construction, de l’appel d’offres à la clôture finale. Le logiciel vous permet de gérer les données provenant de plusieurs sources, notamment le système de gestion de l’entreprise, la GMAO, la CAO et Microsoft Office.

En fonction de vos besoins, vous devez rechercher une solution qui offre les fonctionnalités suivantes :

  • Collecte de données provenant de diverses sources et plateformes ;
  • Gestion de l’ordonnancement et des ressources ;
  • Planification de la capacité des ressources ;
  • Collaboration et communication en temps réel ;
  • Suivi en temps réel de l’avancement des travaux et des réalisations ;
  • Tableau de bord et rapports ;
  • Mesures correctives et gestion des risques.

 

Le suivi de chantier est le processus qui consiste à mesurer et à documenter la progression vers l’achèvement d’un projet de construction. Les informations sont ensuite utilisées pour aider à déterminer si le projet respecte le calendrier, le budget et/ou les spécifications techniques ou si le projet doit être redéfini ou renégocié. Aux entreprises donc de choisir le bon outil pour optimiser le suivi de leur projet.