Après notre précédent article dans cette rubrique sur la phase d’approvisionnement, nous entrons maintenant dans le cœur du projet avec la phase de réalisation des travaux.
D’après la définition de la norme EN 16310 destinée à décrire les services d’ingénierie dans la construction de bâtiments, d’infrastructures et d’installations industrielles, c’est durant la phase de réalisation des travaux que le bien immobilier est construit conformément aux études de conception, aux contrats et aux exigences réglementaires.
Cette phase primordiale est constituée de plusieurs sous-phases :
- La sous-phase de préparation durant laquelle la construction du bien immobilier est préparée et les parties et les éléments préfabriqués de l’installation peuvent être produits en préparation du chantier de construction
- La sous-phase de construction durant laquelle le bien immobilier est construit conformément aux contrats et aux exigences réglementaires
- La sous-phase de préparation à la mise en service pendant laquelle on vérifie que les équipements installés sont prêts à la mise en service et respectent les spécifications. On parle par exemple dans cette phase du certificat d’aptitude à la mise en service (RFCC : Ready For Commissionning Certificate) et de l’essai de réception sur site (SAT : Site Acceptance Test)
- La sous-phase de réception pendant laquelle les vérifications finales de la conformité aux contrats sont effectuées, le client réceptionne le projet, et les conditions de la maintenance et de l’exploitation sont définies. On parle aussi dans cette phase de la réception contractuelle et du transfert de responsabilité.
- La sous-phase d’autorisation réglementaire de mise en service durant laquelle les autorités en charge établissent et confirment que le bien immobilier construit est conforme aux exigences réglementaires et qu’il peut être utilisé
Eh bien sûr, comme toutes les autres phases du projet, celle-ci doit être intégrée dans votre logiciel d’EDMS dédié aux grands projets d’infrastructures.