Dans le précédent article, nous avions détaillé les différentes phases et sous-phases d’un projet de construction (en utilisant comme source la norme EN 16310 pour les services d’ingénierie). Afin de continuer sur notre lancée, nous ouvrons une nouvelle rubrique dédiée au déroulement des projets de BTP et d’ingénierie. Au passage, vous pouvez accéder au précédent article sur les phases projet ici.
Dans cette rubrique nous détaillerons chacune des phases et sous-phases
car comprendre ce que c’est que l’étude conceptuelle, la passation de
marché de travaux ou l’autorisation réglementaire de mise en service,
n’est pas toujours facile !
Et quitte à s’intéresser au déroulement d’un projet, commençons par la première phase avec l’ « initiative », toujours en utilisant comme source la norme EN 16310 pour les services d’ingénierie.
La phase d’initiative est la phase au cours de laquelle le besoin est identifié et confirmé. Elle est constituée de deux sous-phases :
- L’étude de marché dont l’objectif est d’aider les décideurs à définir le type de projet à
développer, le montage financier, et toutes les informations à analyser au préalable. On précise et on identifie durant cette sous-phase la demande, les conditions de livraisons, le type d’installation, la zone où sera réalisé le projet… - Le dossier d’analyse au cours duquel les personnes en charge élaborent une proposition structurée. Cette proposition est semblable à un descriptif décisionnel pour les décideurs, expliquant les raisons pour lesquelles le projet et l’installation sont nécessaires. Il décrit aussi le type et les caractéristiques de performances de l’installation, ainsi que les critères de réussite et les risques majeurs du projet