Dans notre suivi des différentes phases des projets d’ingénierie et de construction, nous nous étions arrêtés dans le précédent article sur la phase d’initiative.
Toujours en se basant sur la norme EN 16310 pour les services d’ingénierie, intéressons-nous à la phase suivante : l’étude de conception. C’est la phase durant laquelle les ambitions, les exigences du client et les exigences réglementaires sont converties en un cahier des charges pour la construction du bien immobilier afin d’être validées avant construction.
Phase de conception d’un projet, les différentes sous-phases selon la norme EN 16310 suivantes :
- l’étude conceptuelle durant laquelle les plans relatifs aux biens immobiliers sont élaborés pour proposer des options et des solutions à une échelle permettant de déterminer la forme générale et la représentation schématique des biens immobiliers devant être construits sur le site alloué.
- La conception préliminaire durant laquelle une conception du bien immobilier est élaborée pour proposer un aperçu général couvrant les aspects liés à l’implantation, l’organisation fonctionnelle, la structure spatiale et l’aspect général, permettant au client de faire des choix stratégiques entre les concepts fonctionnels et les options envisagées. A ce stade, il convient que le client soit informé de la manière dont l’installation va être exploitée.
- La conception élaborée durant laquelle la conception du bien immobilier est élaborée, fournissant des représentations détaillées de la configuration, de la structure, des technologies associées et de l’aspect du bien immobilier et durant laquelle sont examinés les méthodes appropriées de construction, l’utilisation des matériaux et les détails techniques types nécessaires à une bonne compréhension du bien immobilier devant être construit
- La conception détaillée durant laquelle le bien immobilier est spécifié de manière très détaillée afin de permettre aux parties prenantes de comprendre précisément les caractéristiques du résultat final et d’établir le coût de mise en œuvre
- Les études d’exécution durant lesquelles le projet est entièrement décrit de sorte que la fabrication des équipements, la construction du bien immobilier et l’installation des équipements puissent avoir lieu. Pour les installations industrielles, cette phase comprend également la spécification des équipements devant être approvisionnés et intégrés dans l’installation.
Eh bien sûr, comme toutes les autres phases du projet, celle-ci doit être intégrée dans votre logiciels d’EDMS dédié aux grands projets d’infrastructures !