Toujours dans le cadre de notre analyse des différentes phases et sous-phases d’un projet de construction à partir de la norme EN 16310 pour les services d’ingénierie, nous allons aujourd’hui nous intéresser à la phase de lancement.
La phase de lancement est la phase durant laquelle le contexte du projet à réaliser est identifié et les exigences sont définies. Selon la norme EN 16310, elle se compose de plusieurs sous-phases :
- Le lancement du projet durant lequel le contexte du projet est défini et les besoins du client et des utilisateurs finaux sont analysés de manière globale
- L’étude de faisabilité durant laquelle est étudiée la possibilité (réglementaire, technique, financière, etc.) de répondre aux objectifs, aux exigences, aux souhaits et aux contraintes du client et des utilisateurs, en tenant compte des intérêts des parties prenantes. Suivant les résultats, cette sous-phase peut être répétée une ou plusieurs fois avec la phase de définition du projet. Les relevés et études sur chantier commencent généralement à être réalisés à partir de cette phase.
- La définition du projet durant laquelle les objectifs, les exigences, les attentes, les contraintes (budget, impact environnemental, planning, sécurité…) du client et des utilisateurs finaux, et les exigences réglementaires applicables sont identifiés, analysés et enregistrés en détail. Durant cette phase les informations pertinentes destinées aux concepteurs et autres parties prenantes sont déterminées afin de définir les limites de prestations.
Eh bien sûr, comme toutes les autres phases du projet, celle-ci doit être intégrée dans votre logiciel d’EDMS dédié aux grands projets d’infrastructures !