webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

CdC dans l’ingénierie : du descriptif technique au retour sur investissement

  • 0
  • 1 juillet 2015

Evolution des cahiers des charges dans l'ingénierieL’évolution des sociétés d’ingénierie et des cahiers des charges des clients ont évolué en parallèle : les clients élargissant leurs besoins et les sociétés d’ingénierie proposant au fil des années de nouvelles prestations.

En effet, les sociétés d’ingénierie ont longtemps été vues comme des bureaux d’études techniques qui ne géraient qu’une partie du projet.

Mais bien sûr, leur rôle actuel est très loin de se limiter à cela! Les grandes sociétés d’ingénierie disposent maintenant d’une vision globale des projets qu’ils soient industriels, liés au patrimoine urbain, à la construction d’ouvrages d’art… Elles ont acquis un rôle de pilote de projets complexes au niveau de la conception, de la mise en oeuvre et du suivi d’exploitation. Ces sociétés accompagnent les maîtres d’ouvrage dès les premières étapes du projet et s’assurent que le projet réponde bien aux attentes du client, d’un point de vue technique mais aussi réglementaire, écologique ou en termes de délais et de qualité…

Les cahiers des charges des clients ont subi une évolution analogue. Au départ assimilés à des descriptifs techniques, ils intègrent maintenant toutes les facettes du projet comme les risques et la qualité mais aussi les questions liées au développement durable et au retour sur investissement. Répondre aux cahiers des charges ne nécessite plus uniquement une expertise technique mais bien une expertise projet dans sa globalité.

Ces évolutions nécessitent une capacité à innover mais aussi à adapter ses méthodes projets et à suivre le respect des exigences du CdC depuis l’initialisation du projet jusqu’à sa finalisation. Du point de vue des logiciels de gestion de projet, pour répondre à ces besoins il faut aller bien au-delà d’une simple gestion de documents !

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !