En cette fin d’année 2023, alors la technologie continue d’évoluer à un rythme effréné, chaque entreprise poursuit sa quête de différenciation et cherche continuellement à optimiser ses opérations. Une des solutions pour atteindre ces objectifs est le développement d’applications métier sur mesure. Un choix stratégique qui permet n’importe quelle entreprise de répondre précisément à ses besoins et de gagner un éventuel avantage concurrentiel.

L’importance des applications métier personnalisées dans le contexte de la transformation numérique des entreprises

Dans le contexte actuel de transformation numérique des entreprises, le développement d’applications métier personnalisées revêt aujourd’hui une importance cruciale. Ces applications, conçues spécifiquement pour répondre aux besoins uniques de chaque entreprise, sont des outils indispensables pour améliorer l’efficacité opérationnelle, augmenter la productivité et répondre aux enjeux du moment.

Ces outils sur mesure offrent des fonctionnalités spécifiques qui ne sont pas disponibles dans les applications standard du marché. C’est bien évidemment LE point fort de ces applications. Elles permettent aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents en offrant des services uniques à leurs clients. De plus, pensées en interne, elles sont facilement intégrables au système d’information de l’entreprise, ce qui n’est pas toujours le cas avec les applications standard.

Autre avantage, leur périmètre est limité à des besoins spécifiques, contrairement aux solutions standards dont on utilise généralement qu’une partie (plus ou moins importante) des fonctionnalités. Le gain se situe aussi bien au niveau du budget (on ne paie pas pour des options inutiles) que de d’interopérabilité et de sécurité (plus le périmètre est grand, plus le risque de conflits et d’incidents de sécurité est élevé).

Une histoire de besoins et de défis spécifiques

Si l’on prend un peu de recul sur le contexte, on sait que chaque entreprise a ses propres besoins et défis en matière d’applications métier. Il peut s’agir de l’optimisation des processus internes, de l’amélioration de la communication avec les clients, de la gestion des stocks, de la facturation, etc. Les applications métier sur mesure sont donc conçues pour répondre à ces spécificités, qui peuvent être plus ou moins marquées même entre sur un secteur d’activité identique.

Cependant, le développement d’une application métier sur mesure présente son lot de challenges à relever. Il nécessite tout d’abord un investissement en temps et en ressources, ainsi qu’une expertise technique (plus ou moins importante si l’on décide ou non de s’orienter vers le no code/low code, nous y reviendrons). De plus, il s’agit d’un processus complexe qui demande une bonne compréhension des besoins de l’entreprise et une planification minutieuse.

No Code, Low Code et outils de développement traditionnels : quels sont les types de plateformes de développement disponibles ?

Il existe différents types de plateformes de développement disponibles pour le développement d’applications métier sur mesure. Parmi les plus populaires du moment, et qui devraient continuer de progresser, on trouve les plateformes No Code (et Low Code). Mais les outils de développement traditionnels ont encore leur mot à dire. Chacune de ces plateformes a évidemment ses propres avantages et inconvénients, et le choix dépendra…des besoins et des compétences de l’entreprise concernée (au risque de se répéter 😉).

Les plateformes No Code :

  • permettent de développer des applications sans avoir besoin de connaissances en programmation ;
  • sont idéales pour les entreprises qui n’ont pas de ressources techniques en interne et qui souhaitent développer rapidement une application ;
  • peuvent être limitées en termes de fonctionnalités et de personnalisation.

Les plateformes Low Code :

  • permettent de développer des applications avec un minimum de programmation ;
  • offrent une plus grande flexibilité que les plateformes No Code ;
  • nécessitent toujours une certaine expertise technique.

Les outils de développement traditionnels :

  • offrent le plus haut niveau de personnalisation et de fonctionnalités ;
  • nécessitent une expertise technique importante ;
  • peuvent être plus coûteux et plus longs à mettre en œuvre.

Si vous souhaitez approfondir le sujet des plateformes de développement d’applications sur mesure, cet article traite le sujet en profondeur. N’hésitez également pas à vous référer à notre article sur 5 critères à prendre en compte pour choisir un logiciel.

Les étapes clés de la conception, du développement et du déploiement d’une application personnalisée

Même en No Code, la conception, le développement et le déploiement d’une application personnalisée sont des processus relativement complexes qui nécessitent une planification minutieuse. Voici les étapes clés à suivre :

  1. Définition des besoins :

On identifie les spécificités de l’entreprise, les besoins qui en découlent et on définit les fonctionnalités que l’application doit intégrer pour répondre à ces besoins.

  1. Conception :

Cette étape consiste à créer un plan détaillé de l’application, y compris son architecture, son interface utilisateur et ses fonctionnalités.

  1. Développement :

C’est la phase de programmation de l’application…plus ou moins lourde en fonction la plateforme de développement choisie.

  1. Test :

On teste l’application pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement et qu’elle répond aux besoins de l’entreprise.

  1. Déploiement :

Mise en production de l’application et suivi des requêtes utilisateurs.

Conseil simple pour choisir la plateforme de développement la mieux adaptée à votre entreprise

Vous ne savez pas où vous positionner sur le choix de la plateforme de développement ? Simple conseil pour vous aider :

  • Si votre entreprise a des ressources techniques en interne et souhaite une application hautement personnalisable et flexible, qui couvre un périmètre fonctionnel assez large, optez pour un outil de développement « traditionnel ».
  • Si au contraire vous n’avez pas ou peu de ressources techniques en interne et souhaitez développer rapidement une application qui répond à un besoin précis, alors une plateforme No Code ou Low Code est clairement la meilleure option.

L’importance de l’implication de l’utilisateur final dans le processus de développement

Rapide aparté avant de conclure, peu importe le choix de la plateforme de développement, il est impératif d’impliquer l’utilisateur final dans le processus de développement d’une application personnalisée (et cela vaut d’ailleurs pour n’importe quel logiciel). Cela peut paraître évident, mais malheureusement il est encore nécessaire de le rappeler… L’utilisateur final est LA personne qui utilisera l’application au quotidien, son feedback est donc crucial pour s’assurer que l’application répond aux bons besoins et est facile à utiliser.

Cette implication de l’utilisateur final peut prendre différentes formes :

  • Consultations régulières pour recueillir des commentaires ;
  • Tests d’utilisation pour évaluer l’ergonomie de l’application ;
  • Formations pour s’assurer que l’utilisateur final sait comment utiliser l’application efficacement ;

 

Pour résumer, le développement d’applications métier sur mesure est un choix stratégique qui peut permettre à une entreprise d’améliorer son efficacité opérationnelle, d’augmenter sa productivité et de se démarquer de ses concurrents. A condition de faire le bon choix de plateforme, en fonction des bons objectifs, et d’impliquer les bonnes personnes tout au long du processus.