webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Projet : focus sur la phase d’utilisation

  • 0
  • 27 janvier 2015

Projet de construction : phase d'utilisation

En suivant le cycle de vie des projets de construction de bâtiments, d’infrastructures et d’installations industrielles selon la norme EN 16310 de l’Afnor, après la phase de réalisation nous arrivons à la phase d’utilisation. C’est la phase durant laquelle le bien immobilier est utilisé et entretenu.

Cette phase est structurée en plusieurs étapes que voici :

  • L’étape d’exploitation durant laquelle l’installation est exploitée et les performances attendues sont surveillées et gérées. C’est durant cette phase que sont réalisés les essais de performances qui ont pour objectif de démontrer que les performance sont garanties. Ils sont en particulier importants pour clôturer les contrats de construction.
  • L’étape de maintenance durant laquelle le bien immobilier est entretenu conformément à des objectifs prédéfinis comme par exemple l’efficacité environnementale, la gestion des déchets, les cycles de rénovation…

Quand on pense en termes de gestion de données et de PLM, il est très important de ne pas considérer que le cycle projet s’arrête à la réalisation des travaux. En effet, pour assurer une exploitation et une maintenance efficaces, accéder à l’ensemble des données, des informations et des plans capitalisés au travers des phases précédentes est essentiel. L’exploitation des infrastructures publiques ou industrielles est l’aboutissement du projet : elle a donc toute sa place dans les logiciels de gestion du cycle de vie des projets de construction.

 

Si le sujet vous intéresse, rejoignez notre cercle Viadéo ou Linkedin pour recevoir automatiquement les prochains articles sur ce sujet.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !