Malgré une dématérialisation de plus en plus généralisée des documents, nombre d’entre eux demeurent sous forme papier et doivent donc être scannés pour être ensuite gérés par le système GED ou PLM de l’entreprise. Il existe bien sur des solutions dédiées à l’import de documents écrits, mais les logiciels de PLM disposent aussi de modules de scanning simple répondant à la plupart des besoins et permettant ainsi d’éviter l’achat de logiciel supplémentaire.
Ce type de module est destiné à tous les types d’utilisateurs, en particulier ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser le logiciel. Les menus doivent donc être ergonomiques et simples d’utilisation. Depuis une interface unique, l’utilisateur doit pouvoir :
- Piloter son scanner,
- Voir le résultat du scanning à l’écran,
- Remplir la fiche d’indexation du document à partir de ce qu’il voit à l’écran pour l’importer automatiquement dans le référentiel de données du projet
L’objectif premier est de permettre un travail à partir d’un environnement unique en une seule intervention.
L’utilisateur manipule ses documents papier et remplit le descriptif de ces documents dans le logiciel central du projet. Il n’a plus à se soucier des fichiers et de leur manipulation. L’interface et l’utilisation doivent bien sûr être adaptées au scanning des documents multipages, très courant dans le BTP (fonctionnement automatique du chargeur, regroupement des différentes pages d’un même document…).
En automatisant la liaison entre le référentiel central de données du projet d’ingénierie et le module de scanning, l’import de documents écrits devient beaucoup plus simple tout en étant tracé et associé automatiquement aux fiches d’indexation. Sujet essentiel pour « peupler » le référentiel de données!