Les phases d’études et de préparation des grands chantiers de BTP et d’ingénierie industrielle, sont essentielles pour que le projet soit mené à bien : délais, qualité, réponses aux exigences… C’est lors de ces phases que vont se définir les bases de tout le projet et donc sa réussite !
Gestion de projet : capitaliser sur les précédents projets pour construire son retour d’expériences
En particulier en début de projet, mais aussi pendant les phases suivantes, capitaliser sur les précédents projets permet non seulement de diminuer le temps de préparation (et donc le coût) mais aussi de réutiliser les bonnes pratiques et éviter ainsi des erreurs déjà effectuées par le passé.
Pour un projet donné, il faut ainsi pouvoir détecter les éléments à risques, les problèmes potentiels, les axes d’optimisation… Bien sûr, il est toujours possible pour le directeur de chantier de faire des recherches par lui-même sur des chantiers semblables ou aller en discuter directement et essayer de récupérer les documents disponibles; mais honnêtement cela prend du temps, le résultat ne sera jamais exhaustif et il y a toujours le risque de passer à coté d’un point clé.
Gestion de projet : des solutions logicielles adaptées aux cycles de vie des grands projets
En disposant d’une application logicielle de gestion des cycles de vie projets centrale pour l’ensemble de l’entreprise, la capitalisation de l’expérience est beaucoup plus simple et rapide. Cette solution permet à la fois de centraliser et d’archiver tous les documents des projets précédents pour conserver la traçabilité et l’historique, mais aussi de récupérer la structuration du projet, les processus métier, les méthodes qui ont bien fonctionné (ou non), les annuaires et les listes d’intervenants… C’est à dire à la fois la base documentaire mais aussi la connaissance et l’expertise liées projet : on peut alors vraiment parler de capitalisation sur les retours d’expérience et de réutilisation de la connaissance. Un gain de temps et de qualité très loin d’être négligeable!