A tous les niveaux de l’entreprise il faut prendre des décisions. Même si la direction générale est l’une des premières utilisatrices de solutions de Business Intelligence, les autres services ont aussi besoin d’accéder à une vision consolidée des informations selon leurs métiers et leurs besoins. Disposer d’une information facile à analyser c’est pouvoir prendre des décisions
stratégiques en pleine connaissance de cause et réaliser aisément des analyses détaillées.
L’un des objectifs clés des solutions de gestion de cycle de vie projet est donc de fournir des indicateurs et une vision synthétique des données liées au cycle de vie projet. Mais pour que ces outils soient utilisables par tous, la souplesse et la simplicité sont primordiales. Il faut que chaque utilisateur puisse construire simplement les indicateurs qu’il attend, les mettre à jour, changer la mise en forme… Tout ce que souhaite l’utilisateur métier, c’est choisir simplement ces axes d’analyse sur les données qui le concernent, créer le tableau puis le rapport dynamique correspondant. Sur le papier c’est quelques clics et moins d’une minute, en pratique cela doit l’être aussi!
Plusieurs niveaux de reporting complémentaires peuvent bien sûr coexister et des outils plus rigides ont aussi leurs intérêts, mais un niveau de reporting souple est toujours nécessaire.