Quand on réfléchit à l’apport des TIC et au secteur de la construction et de l’immobilier, on pense généralement aux phases de conception et de construction. Pourtant, les phases d’exploitation sont à la fois beaucoup plus longues, et les coûts liés sont, sur la durée, au moins aussi importants.

Ainsi, disposer d’un référentiel dynamique des données et des documents liés au bâtiment est essentiel en phase de conception et de construction, mais il l’est tout autant pendant l’exploitation et la maintenance du patrimoine immobilier et industriel. Étant en charge des infrastructures bâties durant tout leur cycle de vie, le maître d’ouvrage a donc beaucoup à gagner à mettre en place un logiciel permettant d’optimiser la gestion technique de son patrimoine.

Permettre à l’ensemble des intervenants du patrimoine immobilier, internes et externes, d’accéder à ce référentiel et de collaborer autour des données, selon leur rôle, leurs droits et leur degré de confidentialité, représente un réel atout pour améliorer la productivité, le respect des réglementations et des normes et la maîtrise des coûts et des risques. Structurer les données et les rendre dynamiques et accessibles, assurer la circulation de l’information et l’intégration des processus métier dans ce référentiel permettent ainsi de valoriser son patrimoine en disposant d’une connaissance exhaustive, partagée et en temps réel de celui-ci.

On peut citer quelques-uns des bénéfices directs de l’utilisation d’un tel référentiel :

  • La diminution des coûts de fonctionnement interne et des dépenses externes
  • L’augmentation de la valeur du patrimoine grâce à la disponibilité et la qualité des informations
  • La fiabilisation des modifications et des évolutions effectuées
  • Le meilleur suivi des travaux réalisés par les sous-traitants
  • Une vision précise et exhaustive du patrimoine, à tout moment

Bien sûr, disposer d’une solution logicielle permettant à la fois de piloter les phases de conception, de construction et d’exploitation, apporte un vrai plus pour assurer la continuité et la traçabilité des informations !