Si on retrouve beaucoup d’articles sur le sujet de l’Industrie du futur, le thème de la gestion des infrastructures industrielles est encore peu abordé. Les articles parlent souvent de l’optimisation de la production, de la gestion des stocks, et de l’individualisation des produits avec la montée en puissance des objets connectés, des cobots et autres solution bot etc. Cependant, en prenant du recul, l’impact de ces technologies est aussi très important sur la gestion des sites industriels au sens infrastructures et équipements. A ce niveau, ce qui est nouveau c’est le volume d’informations géré et des interconnexions. D’une information en silos, les gestionnaires des sites industriels doivent faire face peu à peu à un « Big Data des installations » .
En quelque sorte, avec l’Industrie du futur, l’exploitation des sites industriels se rapproche de la maintenance en condition opérationnelle des systèmes aérospatiaux !
Si chaque acteur au sein du site industriel n’est intéressé que par une partie des informations, les données sont pourtant interconnectées avec celles des autres métiers. Pour pouvoir exploiter le Big Data du site industriel, il faut collecter les BONNES données, les STRUCTURER et les FAIRE EVOLUER dans le temps. Un enjeu clé de l’Industrie du futur est de savoir comment exploiter cette masse d’information complexe, interconnectée et hétérogène qui évolue dynamiquement.
Je vous propose de découvrir notre dernier dossier qui répondra à ces questions : Quelles sont les méthodes pour structurer cet ensemble d’informations interconnectées ? Comment gérer à la fois la composition du site industriel, la vision propre à chaque métier et l’évolution dans le temps ? Quelles sont les solutions logicielles et les bénéfices qu’elles apportent ?