webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Une vision novatrice dans le secteur du BTP et des infrastructures industrielles

  • 0
  • 4 septembre 2017
Iceberg de l'information projet

Souvent on nous demande en quoi une solution de PLM, et donc de gestion du cycle de vie est adaptée aux enjeux des secteurs du BTP et des infrastructures industrielles… Pour bien comprendre il faut prendre un peu de recul sur les problématiques de ces secteurs au niveau de la gestion des données et des projets.
En effet de nombreux acteurs des secteurs de la construction et de l’ingénierie industrielle pensent que la résolution des problématiques de complexité, de criticité et d’évolution des projets passe par une gestion documentaire la plus poussée possible.

Les documents:  la partie émergée de l’information dans les projets

C’est une première étape, mais qui reste insuffisante : cette vision trop simpliste centrée sur le document entraine une perte de productivité et l’incapacité à prévoir et gérer les données dans leur complexité. En effet les documents ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. Derrière le document, de très nombreuses données et informations sont liées et doivent être prises en compte pour disposer d’une gestion globale des infrastructures industrielles :

  • Intervenants
  • Relations et impacts
  • Modification
  • Evolution
  • Fait technique
  • Décisions

Elargir sa vision de la gestion de l’information

Il ne faut donc pas se contenter d’une vision du document mais disposer d’une approche plus globale en gérant l’environnement des documents : intervenants, données techniques, modifications, et plus généralement les projets dont les documents ne sont qu’un élément. Un deuxième constat incite ensuite à élargir encore la vision : les données et les documents évoluent pendant tout le cycle de vie des infrastructures suivant les actions de chaque acteur.

Il est donc nécessaire non seulement de gérer les données et leur environnement technique mais aussi de disposer d’une vision continue pendant tout le cycle de vie : étude – construction – exploitation. De nombreuses données doivent circuler entre ces phases pour optimiser le passage d’une phase à l’autre et améliorer la productivité. Il est donc essentiel de disposer d’une solution logicielle permettant de gérer les données tout au long de ces phases sans cloisonner les informations. Nous voyons tout de suite l’importance de cette vision globale « Planifier – Construire – Exploiter » au niveau des infrastructures industrielles, mais aujourd’hui elle devient aussi primordiale dans le BTP. En effet le marché des PPP (Partenariat Public-Privé) est en constante progression et pousse les entreprises du BTP à réagir rapidement et à agir différemment. Les grands acteurs de la construction doivent définir dès la conception de futures infrastructures, les paramètres clés pour optimiser leur exploitation future. Il devient ainsi pour eux essentiel de prendre en compte l’ensemble de cycle de vie du bâtiment depuis la phase d’étude jusqu’à l’exploitation pour assurer la rentabilité de leur projet.

C’est cette vision des données et de leur environnement technique tout au long du cycle de vie des infrastructures, que nous apportons à nos clients et qui est l’un de nos différenciateurs clés ! Avec cette vision associée à notre technologie de PLM, think project! France est en mesure d’apporter une gestion exhaustive de l’information.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !