webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Objets connectés dans le BTP : impact sur la gestion des données

  • 0
  • 4 juin 2014

Gestion objet intelligentC’est un fait, la tendance des objets connectés touche quasiment tous les secteurs, BTP compris. Engins de chantier, objets du quotidien, produits et matériel : tous peuvent à terme être impactés.

En rendant les objets « intelligents » les chantiers et les infrastructures deviennent de plus en plus intéractifs; au service des constructeurs, des exploitants et des utilisateurs finaux.

Mais cela renforce aussi la complexité des équipements :  le volume de données et d’informations n’est pas le même pour un simple thermostat et un thermostat connecté, réglable à distance, voire auto-adaptable !

Cela impacte donc la gestion des données techniques des projets : difficile de penser le contraire puisque les données à gérer sont plus nombreuses,  complexes et interconnectées. On se rapproche du niveau de gestion de données dans l’industrie où il ne s’agit pas simplement de gérer des plans mais aussi la composition des équipements et toutes les informations liées et leurs évolutions.

Certains de ces enjeux commencent à être pris en compte dans les maquettes BIM, mais l’analyse d’impacts des modifications ou la gestion en configuration des équipements par exemple sont encore des problématiques auxquelles seuls les logiciels de PLM répondent. Raison de plus de ne pas penser simplement « GED » lorsqu’on s’intéresse aux logiciels de gestion de données dans le BTP.

 

Pour plus d’informations sur ces sujets, découvrez des logiciels de PLM dédiés au BTP et adaptés à ces nouveaux enjeux.

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !