webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Qu’est-ce que le BIM apporte pour l’économie d’énergie?

  • 0
  • 22 octobre 2013

On associe souvent BIM et économie d’énergie ou développement durable, mais qu’est ce que le BIM apporte réellement pour cela?

 

Le premier apport majeur est lié aux simulations énergétiques : plus elles sont efficaces, plus les acteurs auront la possibilité de faire les bons choix pour limiter les pertes d’énergie de tous types. A ce niveau, le BIM apporte un avantage essentiel grâce à la visualisation du bâtiment et la possibilité d’effectuer facilement des simulations, en particulier thermiques. Ainsi, en simulant les différentes performances énergétiques, le BIM contribue à réduire les pertes d’énergies directes et grises.

 

En effet, si on veut maîtriser les dépenses tout en construisant un bâtiment le moins couteux énergétiquement, il faut prévoir les éléments nécessaires le plus tôt possible. Le BIM permet de construire la maquette numérique 3D au fur et à mesure de l’import de nouvelles données et met ainsi à disposition toutes les informations sur le bâtiment, y compris celles liées aux équipements, dès le début du projet. Il est ainsi est beaucoup plus facile d’anticiper et de dimensionner le projet et les impacts environnementaux.

De plus, en couplant le BIM à un logiciel de PLM, on assure le support des infrastructures et la gestion du projet en tant que telle sur l’ensemble de leurs cycles de vie : prendre les bonnes décisions… et être sûr de les mettre en applications !

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !