webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Déployer un outil de collaboration et de gestion de projet : ce n’est pas toujours évident…

  • 0
  • 16 avril 2013

Dans quasiment tous les projets de BTP et d’ingénierie, une plateforme de collaboration et de gestion de cycle projet est mise en place. Mais s’il est maintenant évident que ces solutions apportent des avantages clés, sont-elles si faciles à déployer?

Soyons clair : déployer un outil de travail collaboratif n’est pas inné. En effet même si l’installation peut-être aisée avec des applications clé en main et hébergées comme Lascom AEC, il ne suffit souvent pas de mettre en ligne l’outil pour que toutes les personnes concernées commencent à l’utiliser et à collaborer. Par déployé nous entendons bien sûr utilisé et exploité par les utilisateurs : un projet informatique ne s’arrête pas à la livraison!

 

Pour un fonctionnement efficace il est d’ailleurs essentiel que les collaborateurs internes ne soient pas les seuls acteurs de la plateforme : les intervenants externes et les partenaires ont aussi toute leur place. Les frontières des outils de gestion de cycle projet et de collaboration ne sont plus figées sur celles de l’entreprise mais doivent s’adapter en fonction des projets et des intervenants.

Pour assurer le déploiement du logiciel, il faut donc voir la solution informatique avant tout comme une solution fonctionnelle et métier au service des utilisateurs. Dans de nombreux cas si les utilisateurs ne sont pas accompagnés dans le changement de leurs méthodes de travail, ils vont trouver des solutions parallèles pour échanger (e-mail…). Pour que l’outil soit accepté et utilisé il faut accompagner les utilisateurs dans l’évolution de leurs méthodes de travail mais aussi que les utilisateurs  trouvent dans le logiciel un intérêt concret pour leur travail quotidien. La qualité n’est pas toujours un atout suffisant pour assurer l’utilisation et le déploiement des logiciels…

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !