webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Différence de cycle projet entre industrie et BTP

  • 0
  • 19 février 2013

Entre la gestion du cycle projet dans les secteurs de l’industrie et celle dans les grands projets de BTP, il y a à la fois de nombreuses différences et de nombreux points communs… On peut noter en particulier la différence de fonctionnement suivante qui a un impact fort sur la méthode projet :

  • Les entreprises de travaux publics vendent puis réalisent les chantiers
  • Les industriels quant à eux produisent d’abord puis vendent ensuite (avec certaines exceptions)

On distingue bien sûr les chantiers de travaux publics (LGV, pont, route, aéroport…) des constructions de bâtiments (logements, bureaux…).

Quel impact dans le pilotage des projets?

Les infrastructures et les ouvrages réalisés dans les chantiers de travaux publics sont le plus souvent uniques (contrairement à la construction de logement ou à la fabrication de produits industriels). Le mode de fonctionnement « vente puis réalisation » engage les entreprises de TP sur une obligation de résultats : sur la qualité de l’ouvrage, sur un ensemble d’exigences et sur les délais. Des éléments à suivre de très près pendant tout le cycle projet… En plus de ces engagements, les entreprises de TP doivent rentabiliser les projets : c’est l’efficacité dans gestion du chantier qui va leur permettre ou non de dégager un bénéfice.

Le suivi du chantier, des exigences et des délais et une collaboration efficace entre tous les intervenants sont donc essentiels. Améliorer la gestion du cycle de vie projet, c’est directement permettre aux entreprises de :

  • Améliorer la rentabilité
  • Accélérer les projets
  • Augmenter la visibilité
  • Diminuer les risques

Cette distinction entre entreprises de TP et industriels connait bien sur des exceptions : certains industriels travaillent à l’affaire (on parle alors plus de « systèmes » que de « produits ») et doivent se conforter aux exigences de leurs clients et aux adaptations spécifiques qui sont alors nécessaires. On se rapproche alors de la vision « projet » des chantiers de TP. C’est d’ailleurs pour cela que chez Lascom nous distinguons les domaines de la gestion des cycle de vie produits (le PLM d’origine) de la gestion des cycle de vie projets qui sont de plus en plus au cœur des préoccupations de nos clients.

2 commentaires

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !