Pourquoi est-il important de constituer un Dossier d’Ouvrages Exécutés (DOE) numérique ?
Numériser les données permet d’améliorer la fiabilité des informations projet. Aujourd’hui, tout le secteur de la construction est en transition vers le numérique et le BIM est désormais utile sur toutes les phases du cycle de vie des infrastructures ! A la fin d’un chantier, le maître d’œuvre doit transmettre au maître d’ouvrage, le « Dossier des Ouvrages Exécutés » (DOE) qui documente les bâtiments tels que construits. Ce dossier constitue la principale source d’information pour le responsable de l’exploitation qui va prendre en main la gestion de l’ouvrage après la construction.
À ce titre, ce dossier doit contenir des éléments tels que les plans conformes à l’exécution, les notes de calcul, les contrôles techniques, les notices de fonctionnement et la qualité des matériaux utilisés. C’est une approche essentielle pour gérer le projet et maîtriser l’ouvrage à toutes les étapes de son cycle de vie en ayant accès à toute la documentation projet.
Dans un contexte BIM, la modélisation d’un projet et l’incorporation de toutes les données au format numérique vise à réduire tous les coûts de maintenance du bâtiment.
Par ailleurs, le choix du numérique est intéressant car la gestion de l’information en format papier n’est ni toujours fiable et ni toujours accessible. Par exemple, si vous opérez avec un DOE au format papier, il vous sera beaucoup plus difficile d’y effectuer des modifications sur l’ensemble des exemplaires ou d’y ajouter des éléments.
Le DOE sert de base à toutes les études aux projets d’aménagement, d’extension ou de maintenance que le bâtiment connaîtra nécessairement au cours de son cycle de vie. Ainsi, les informations du DOE doivent être exactes car toute information défaillante présente dans le DOE aura des répercussions sur la maintenance de l’ouvrage.
L’enjeu pour le maître d’ouvrage est donc technique et économique
En cas de projet d’extension d’un bâtiment par exemple, l’absence de plans nécessitera forcément l’intervention d’un expert pour établir les plans de l’existant ou bien réaliser un relevé 3D, qui serviront eux-mêmes de base documentaire à l’architecte. L’absence des consignes et fiches techniques relatives à l’entretien des équipements conduira à leur mauvaise gestion et à une obsolescence précoce. En réalité, tôt ou tard le maître d’ouvrage aura besoin des informations du DOE pour gérer le bâtiment (maintenance, etc..) donc l’alimentation de ce dossier est fondamentale et un facteur clé de réussite pour le projet. Le but est d’établir une continuité et une traçabilité, tout au long du cycle de vie du bâtiment. Ce DOE numérique participera également à bâtir un jumeau numérique exhaustif.
Comment améliorer la fiabilité des données projet dans le DOE ?
Les intervenants des projets de construction ne prennent pas toujours tout le temps nécessaire pour mettre à jour les plans, maquette ou autres documents pour créer une maquette du « bâtiment construit ». En effet, cette tâche peut leur sembler complexe et fastidieuse ; cela nécessiterait de réaliser des relevés à des phases de chantier distinctes, notamment pour numériser les éléments qui vont être masqués comme une structure de béton armé.
Le DOE peut ainsi représenter une réelle contrainte administrative en fin de projet, s’il n’a pas été alimenté dès le début du projet et actualisé au fur et à mesure.
De nombreuses modifications sont aussi réalisées lors de la construction directement sur le chantier. Il est important que l’information de ces modifications soit rapportée quelque part et prise en compte dans la maquette du bâtiment et partagée à toutes les parties prenantes du projet. Sinon l’information se perd et fragilise l’exactitude des données projet.
En exploitant le BIM dès le lancement du projet, le DOE est créé et mis à jour en temps réel et automatiquement en fonction de l’évolution du projet. Les maîtres d’œuvre peuvent fiabiliser leurs données projet grâce au BIM et ainsi éviter tout partage de données erronées.
Le BIM et le DOE s’alimentent mutuellement – 2 notions aux besoins réciproques
Il est encore courant de considérer qu’un constructeur ne fournit pas de DOE fiables. Alors, nous laissons l’ouvrage vivre et évoluer en se disant qu’il faudra inévitablement lancer des campagnes de relevés avant les futurs travaux de réhabilitation/rénovation.
Cela peut être évité avec le BIM et permettre ainsi de réduire les coûts de l’exploitation de l’ouvrage en évitant par exemple d’investir dans des campagnes de relevés de l’existant.
Mais comment numériser la dalle et les réseaux masqués par un faux-plafond ?
Le BIM apporte, avec lui, la notion de détails avec ses dimensions 2D, 3D, 4D, 5D. Ainsi, un mur n’est plus considéré comme un simple solide. En effet, il sera décrit par les couches qui le composent. Un DOE ne peut par définition, pas se limiter à une maquette constituée de simples éléments non-décrits comme ce mur.
La gestion des données BIM permet de fiabiliser et préciser les données du DOE. Cela est indispensable pour maintenir la chaîne d’information BIM. Si les données sont inexactes, la chaîne d’informations BIM est rompue.
Alors, numériser le « tel que construit » est un préalable indispensable pour entrer dans une démarche de cycle de vie du bâtiment liée à la maquette numérique et offrir aux maîtres d’ouvrage tous les bénéfices de la complémentarité entre le BIM et le DOE.
La valeur ajoutée du DOE BIM est reconnue par tous
La valeur ajoutée du DOE BIM est reconnue par tous. Cependant, même avec toute la bonne volonté du monde, la consolidation de toutes les informations de l’ouvrage au sein d’un DOE exhaustif reste complexe à atteindre. Des méthodes et des outils dédiés sont nécessaires. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une solution qui permet de centraliser toutes les données du projet dans un espace unique aussi appelé Environnement de Données Commun (EDC), dès le lancement du projet.
Ce type de solution est très utile et a déjà révélé sa valeur ajoutée sur de nombreux projets. L’efficacité de l’EDC projet n’est impacté ni par le volume d’information du projet concerné, ni par le format de l’information. Dans un secteur comme celui de la construction où nous savons que l’information se décline en multiples formes (plans, documents, maquettes, …), Cela représente incontestablement un atout majeur pour la réussite de votre projet de construction.