L’information dans le secteur pétrolier et gazier et dans l’industrie lourde ne peut pas être gérée avec les mêmes méthodes que dans les autres secteurs. La gestion documentaire classique ne suffit plus pour piloter l’ensemble des données techniques des installations et leurs évolutions, et cela à toutes les étapes de leurs cycles de vie. Les process de Change Orders et la gestion de leurs impacts sont de bons exemples des limites d’une GED simple dans ce domaine. Ils nécessitent des logiciels de PLM et d’EDMS dédiés aux grands projets d’infrastructures !
Les Change Orders dans le secteur pétrolier et gazier
Les Change Orders correspondent à des modifications qui seront apportées aux installations et qui peuvent impacter le contrat signé entre les entreprises à différents niveaux selon l’ampleur du changement. L’optimisation des processus liés à ces Change Orders est essentielle car les impacts se matérialisent directement en retards, litiges entre les parties prenantes, et excès budgétaires.
Dans les secteurs du pétrole et du gaz, l’environnement est particulièrement hétérogène autant au niveau des types de données à gérer, des profils d’intervenants, des spécificités et de la localisation des projets, que de la réglementation et des exigences de traçabilité et de conformité. Face à cette disparité, il est pourtant critique de rassembler l’ensemble des modifications afin de consolider toutes les justifications nécessaires en prévision des comités de revues, mais aussi de piloter chacune des étapes du processus.
Une web-conférence dédiée aux méthodes pour optimiser les processus de change orders et leur consolidation
Afin de partager des retours d’expérience concrets, nous organisons une web conférence interactive le Mardi 21 novembre à 10H30. Celle-ci a présenté les méthodes pour construire une vue complète de l’ensemble des informations liées aux Change Orders ainsi que son logiciel EPC. Le webinar a duré environ 40 minutes séparées entre présentation et questions/réponses avec les sociétés et intervenants de ces domaines.