Tardant encore à intégrer des outils logiciels de pointe dans ses organisations, le secteur du BTP a pourtant tout à gagner à instaurer une véritable stratégie digitale. Le concept de Construction Intelligence gagne du terrain : en combinant logiciels de pointe, intelligence artificielle et robotique, digitalisation des processus… les pionniers du secteur s’assurent d’optimiser leurs ressources et de maîtriser leurs projets. A la clé, un cycle de vie entièrement couvert et des bâtiments plus qualitatifs et maîtrisés.

 

Les technologies de l’information dans le BTP

Alors que, tirée vers le haut par les progrès des outils numériques, la productivité des entreprises monte en flèche, le BTP accuse un retard certain dans l’adoption des nouvelles technologies. Peu digitalisées, les entreprises du secteur se reposent encore souvent sur des pratiques traditionnelles, dont le taux d’erreur est relativement élevé. En l’absence de contrôle par des outils numériques et d’automatisation, les chantiers, toujours plus ambitieux, peinent à être menés sans accroc et dans des délais raisonnables.

Secteur pourtant innovant par nature, le BTP fait progressivement appel aux nouvelles technologies. Parmi les innovations qui touchent le secteur, figurent à la fois des outils de traitement des données, extrêmement utiles lors de grands projets de construction, mais aussi des objets connectés ou la réalité augmentée, qui assurent un suivi optimal avec moins d’erreur et plus de projection et bien sûr le BIM (Building Information Modeling).

Le traitement des données est quant à lui peu digitalisé. Si les documents au format numérique sont désormais couramment utilisés, leur traitement et l’optimisation des processus sont loin d’être optimales dans les entreprises du secteur. De nombreux outils et plateformes existent pourtant, dont l’apport n’est plus à démontrer. En optant pour des logiciels complémentaires, parfaitement adaptés aux prérequis du BTP, les entreprises du bâtiment les plus innovantes mettent en application le concept naissant de Construction Intelligence.

 

Le concept de Construction Intelligence

Ce nouveau terme désigne en réalité une forme de stratégie numérique plutôt que des outils en tant que tels. En effet, la mise en application des technologies de l’information dans le secteur du BTP permet d’accélérer très nettement certains processus et de faire naître un projet plus cohérent et qualitatif.

L’analyse des données et le recours à l’intelligence artificielle ont de nombreux avantages : productivité accrue, réduction des coûts, mais aussi respect des normes, visualisation du projet en temps réel ou encore meilleur suivi durant l’exploitation. Le cycle de vie entier d’un bâtiment est sujet à optimisation grâce aux outils désormais disponibles sur le marché.

Parmi les principaux outils du secteur figure le BIM — pour Building Information Modeling, maquette exploitant en temps réel toutes les informations et spécifications d’un bâtiment. Grâce au partage d’informations et à la modélisation du projet, le BIM permet à la fois une bonne coordination lors de la construction et une gestion optimisée durant toute l’exploitation d’un bâtiment.

Mais l’assistance du numérique ne s’arrête pas là : l’émergence de logiciels de pointe permet de mieux gérer le respect des cahiers des charges, de structurer l’exécution des contrats, de faciliter la maintenance des équipements. Couplés avec l’internet des objets et l’intelligence artificielle, les outils de traitement des données créent un environnement plus structurant, cohérent et sécurisant pour des entreprises amenées à travailler sur des projets de grande ampleur.

 

Construction Intelligence : une imbrication d’éléments cruciale

La Construction intelligence consiste non seulement à intégrer les outils numériques aux processus d’une entreprise du BTP, mais aussi à combiner judicieusement l’action de ces outils pour assurer une synchronisation complète de l’information et de ses différentes facettes.

Le choix des bons logiciels est donc crucial, ceux-ci s’inscrivant dans une stratégie qui couvre toute la durée de vie du projet.

Pour ces logiciels, il s’agit de consigner les tâches et intervenants, de rythmer le projet à l’aide d’échanges collaboratifs et d’alertes, d’assurer le respect du cahier des charges. Le numérique implique davantage les acteurs du projet et assure une projection dans l’avenir. Identifier à temps les lacunes d’organisation et déléguer certaines tâches à l’intelligence artificielle offre plus de disponibilité et d’agilité aux ressources humaines. La consolidation d’informations dans des bilans personnalisés s’adapte à tous les projets et à la vision de chaque métier. Par la suite, l’exploitation d’un bâtiment peut elle aussi être modélisée. Les données concernant la maintenance et l’état des équipements permettent alors des interventions pertinentes et documentées.

 

En prenant en compte ce besoin d’exploiter les données sur la durée, les entreprises du BTP qui optent pour des outils numériques ont davantage de recul et peuvent sélectionner des logiciels plus compatibles et complémentaires entre eux. Un grand nombre de ces logiciels sont en effet capables d’échanger ou de collecter l’information depuis d’autres outils, éliminant ainsi les efforts de saisie manuelle ou de recoupement des données entre les applications. Il en résulte un réseau de logiciels dynamique et des synergies particulièrement puissantes. Couplés avec de l’intelligence artificielle ou de la robotique, les logiciels du marché ont beaucoup à apporter aux projets de construction en amenant de la fiabilité et en prenant en charge une partie de l’opérationnel. La création d’un mix d’outils pertinents permet également de réaliser des économies de coût considérables : on estime que la Construction Intelligence pourrait réduire de 20% les dépenses des projets de BTP.

Enfin, celle-ci permet de s’assurer que tous les aspects de la gestion du projet sont bien couverts. Un bâtiment peut alors faire l’objet de bilans complets et ciblés tout au long de son cycle de vie, avec une traçabilité optimale. Au-delà, le croisement de toutes les données permet aussi d’apporter une nouvelle dimension d’intelligence au projet ainsi qu’une vision stratégique, impossible sinon.

Si elle nécessite une réflexion approfondie, la Construction Intelligence est donc une arme très efficace que les entreprises du BTP peuvent elles aussi exploiter. Les outils numériques s’imposant dans tous les secteurs, le BTP est appelé, lui aussi, à adopter les nouvelles technologies et à tirer le meilleur parti de l’offre logicielle.