webleads-tracker

SUCCESS STORY – Un cas d’application du BIM dans les projets ferroviaires

  • 0
  • 24 juin 2019
Projet BIM et DB S & S

La Corée du Sud, la Chine ainsi que plusieurs pays d’Europe du Nord ont rendu le BIM obligatoire pour leurs grands projets de construction de transports publics. La France a quant à elle mis en œuvre en 2014 un plan général de transition nommé « Plan Transition Numérique dans le Bâtiment ». Faisons le point sur le BIM dans le secteur ferroviaire.

Dans la plupart des secteurs, dont le ferroviaire, la question de la donnée est centrale. Ainsi, nous pouvons nous rapprocher du BIM en tant que Modélisation des informations du Bâtiment, (au sens large).

 

BIM et chemins de fer – Est-ce compatible ?

Le BIM est utilisé globalement pour permettre à tous les acteurs d’un projet d’utiliser un langage unique. C’est le sens de la méthode BIM. En effet, cette méthode facilite le gain de productivité grâce à un meilleur partage de l’information entre les différents acteurs de la conception, de la construction et de l’exploitation d’un bâtiment, et ce, grâce au digital.

Les plans en papier vont probablement disparaître au profit du numérique. Les professionnels du bâtiment travaillent déjà avec l’aide d’une maquette numérique unique en 3D. C’est le cœur du BIM ; le fait de disposer de données fiables, saisies une seule fois, centralisées et partageables. Des logiciels de gestion de données permettront aux architectes et ingénieurs de collaborer facilement sur une base d’information commune, fluidifiant les échanges.

A l’heure où le secteur ferroviaire français se dirige vers une stratégie d’anticipation des opérations de maintenance sur les gares du territoire, la même logique s’applique sur toute l’infrastructure ferroviaire dans son ensemble (gares, signalisation, chemins de fer, …). Ainsi, les données digitalisées permettent un gain de performances pour les infrastructures et d’assurer la sécurité du bâtiment et des passants. En France, nous pouvons imaginer l’intégration du BIM en projets ferroviaires.

SUCCESS STORY – Comment DB Station & Service a intégré le BIM dans ses projets ferroviaires

DB Station & Service AG, en charge de l’exploitation de plus de 5400 gares, gère des centaines de projets de construction simultanément. La modélisation de l’information du bâtiment y joue un rôle central. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de la méthodologie BIM par cet exploitant de bâtiments ferroviaires et sur le rôle joué par l’EDC, téléchargez GRATUITEMENT notre étude de cas.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !