webleads-tracker

GTB et GTC : qu’est ce que cela signifie ?

  • 3
  • 18 février 2014

L’intégration de la GTB dans les réseaux des entreprises poussent à avoir des systèmes de plus en plus connectés et en lien avec les réseaux internet et intranet. Avant de rentrer plus dans les détails, voici une présentation rapide de ces deux acronymes :

  • GTB (Gestion Technique du Bâtiment) : Système informatique qui permet de contrôler à distance l’activité du site et de superviser l’ensemble des équipements qui y sont installés : alarmes techniques, optimisation des énergies, gestion des accès, gestion des ascenseurs…
  • GTC (Gestion Technique Centralisée) : Elle permet de piloter à distance des installations techniques : alarmes, mesures, régulations, modification des paramètres (température, heures de fonctionnement, …)

La Gestion Technique Centralisée – Gestion Technique du Bâtiment ou GTC-GTB

La GTC-GTB (Gestion Technique Centralisée – Gestion Technique du Bâtiment) désigne des systèmes permettant de gérer les équipements techniques dans les bâtiments tertiaires, à usage professionnel ou résidentiel collectif. La GTC permet de gérer un lot technique donné comme l’éclairage ou le chauffage et la climatisation. La GTB est le niveau supérieur de la GTC : elle gère plusieurs installations techniques tels que chauffage, climatisation, ventilation, électricité, éclairage, l’accessibilité, mais également d’autres équipements tels que les ascenseurs, les alarmes, vidéo surveillance.

La GTC est un mode de supervision par système d’automate centralisé, gérant un très grand nombre de paramètres et de fonctions différents, à partir des données envoyées par des capteurs dans de grandes structures. La supervision GTC ou gestion technique centralisée permet le contrôle à distance d’un ensemble d’équipements automatisés des grands bâtiments et/ou d’installations industrielles. Ce système informatique de gestion rassemble des données variées :

  • Alarmes de sécurité
  • L’état des installations
  • Mesures statistiques

Ces flux multidirectionnels sont gérés au travers d’une interface unique. Les données sont utilisées pour initier des actions de maintenance préventive, surveiller l’état des installations ou établir des statistiques de fonctionnement. Grâce à ces informations, la GTC fiabilise les installations en améliorant leur rentabilité. La GTC est ainsi un mode de gestion par système d’automate centralisé, gérant un très grand nombre de paramètres et de fonctions différents, à partir des données envoyées par des capteurs.

 

Que permettent-elles la GTC et la GTB ?

La GTC et la GTB apportent une sécurité accrue de vos infrastructures, la gestion économique de l’énergie, un confort maximum pour l’utilisateur, avec une installation électrique évolutive ! Le système prend en charge la gestion de toutes vos applications électriques et les combine dans des scénarios multi-applications.

Avec une gestion technique centralisée – gestion technique du bâtiment, vous avez la garantie d’une optimisation sur le long terme des système d’exploitation. Bien exploité, le système est en mesure de réduire les consommations d’énergie de 10 à 20 %. Il encourage aussi les réglages en continu pour tenir les engagements d’économies.

 

La perspective d’une planification intégrée, d’une chaîne d’information exhaustive, à l’épreuve des audits, tout au long du cycle de vie du bâtiment, et d’une réduction des des coûts est particulièrement séduisante pour un secteur qui peine à accroître ses marges et à augmenter sa rentabilité. Le Building Information Modeling (BIM) apparaît comme un élément de réponse pour les aspects de modélisation, collaboration, et de décision.

Saisissez la réelle valeur du BIM et téléchargez notre guide : « Qu’est-ce que le BIM ? »

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !