webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Cycle Projet – la phase de fin de vie

  • 0
  • 2 février 2015

BTP - Phase de fin de vie

Nous voici arrivés à la fin de notre série d’articles sur le cycle de vie des projets de construction de bâtiments, d’infrastructures et d’installations industrielles. La phase en question dans cet article est justement, selon la norme EN 16310, la phase de fin de vie.

Durant cette phase, le bien immobilier est modernisé ou démonté/détruit au terme de sa durée de vie fonctionnelle et/ou économique. Cette phase se compose de deux étapes principales :

 

  • La sous-phase de réhabilitation durant laquelle le bien immobilier est mis à niveau en vue d’une prolongation de son utilisation. Suivant l’importance de cette sous-phase, la réhabilitation peut être perçue comme un nouveau cycle dans la vie du bien immobilier construit et donc un nouveau projet avec une phase d’étude, de réalisation, etc.
  • La sous-phase de démontage durant laquelle le bien immobilier est déconstruit, démonté et en partie recyclé au terme de sa durée de vie. Il s’agit donc d’éliminer les structures du bien, de procéder au retrait et au traitement des matériaux et de gérer les déchets générés par ce démontage.

 

Si le sujet vous intéresse, rejoignez notre cercle Viadéo ou Linkedin pour recevoir automatiquement les prochains articles sur ce sujet.

Un commentaire

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !