webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Quelques sujets clés innovants de 2012

  • 0
  • 29 janvier 2013

Une nouvelle année qui commence est un bonne raison de faire un bilan de l’année écoulée. Et comme sujet d’actualité, pourquoi ne pas faire un point sur les thèmes « innovants » qui ont été au coeur des discussions en 2012 (et qui probablement le seront toujours dans les années à venir)? Sans chercher à être exhaustif revenons donc sur quelques sujets clés:

-Les énergies renouvelables : 2012 est loin d’être la première année où l’on en parle mais il faut tout de même noter que malgré la crise, la part des énergies renouvelables installées dans le monde a augmenté l’année passée. On a beaucoup parlé d’éolien et de solaire mais aussi d’énergie marine, de géothermie…

Dailleurs au niveau de la filière photovoltaïque, des mesures d’urgences sont en cours de réflexion pour la relancer en France:

  • Augmenter la capacité de la filière ce qui passe par un nouvel appel d’offres pour les grosses installations et les centrales au sol, et des tarifs d’achat augmentés pour certaines installations.(voir l’article du Monde pour en savoir plus)
  • Défendre un « patriotisme écologique » qui se traduirait par une bonification sur le tarif de rachat de l’électricité pour les modules photovoltaïques produits en Europe.

 

-les Smarts Grids ou Réseaux intelligents qui utilisent les technologies de la communication et les dernières innovations techniques pour optimiser la production, la distribution, la consommation et les relations entre les différents acteurs des réseaux (producteur, distributeur, consommateur). Un thème directement lié à l’efficacité énergétique, un autre sujet clé de 2012.

On retrouve aussi les opérations de suivi et de diagnostic du bâti existant pour améliorer la maintenance et l’exploitation, mieux définir les actions d’amélioration et les travaux de rénovation.

-Sans oublier bien sûr les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Comme décrit dans le dossier ‘ »Technologies Clés 2015″, l’utilisation des TIC est fondamentale pour la « collaboration en temps réel entre les professionnels lors du chantier, support de gestion technique durable du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie ». On notera en particulier Le BIM ou Building Information Model qui  permet de représenter un ensemble organisé d’informations sur une infrastructure bâtie existante ou en projet. Un vrai pas en avant pour standardiser les échanges de données dans le secteur du BTP. Un sujet que nous avons évoqué à plusieurs reprises sur le blog : pour en savoir plus sur le BIM cliquer ici

 

Tout ces sujets resteront des thèmes clés de l’actualité du BTP et de l’ingénierie en 2013, et  nous les suivront de près au travers des clients de Lascom et de ses projets…

Un commentaire

  • Hounkponou dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous dire que en consultant votre site je constate que vous proposez des sujets clés innovants datant de 2012.

    Je suis inscrit en Master 1 préparant au concours de CAPET Sciences industrielles de l’ingénieur et je dois présenter un dossier sur un sujet innovant pluritechnique à l’oral et faire la jonction avec le collège ou le Lycée, si je suis certifié l’année prochaine.

    Je voudrais savoir si vous aviez quelques sujets innovants pluritechniques pour 2014-2015, que vous pourriez me proposer avec la documentation pour que je puisse que télécharger.
    Je souhaiterais également avoir le sujet les Smarts Grids ou Réseaux intelligents avec la documentation.

    En vous remerciant à l’avance, et dans l’espoir que mon mail retiendra votre bienveillante attention, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !