Les contrats EPC et EPCM sont deux types de contrats très répandus au sein de l’industrie de la construction et de l’ingénierie industrielle. Le rôle principal de ces contrats est d’organiser et de répartir entre les différents acteurs du projet chacune des tâches qu’exige la réalisation : identification des partenaires, études, exécution des travaux, approvisionnement, livraison…

Que veut dire EPC ?

EPC signifie Engineering Procurement and Construction qui se traduit en français par Ingénierie, Approvisionnement et Construction.

L’EPC peut être défini sous une forme d’entente contractuelle qui sera utilisée entre deux parties : l’industrie ou MOA, et le contractant en fonction du secteur d’activité concernant l’offre. On retrouve ce type de contrat en particulier au sein des entreprises de génie civil, de l’énergie, des mines …

Le MOA fournit au contractant EPC les spécifications techniques et fonctionnelles du projet, et ce dernier a en charge de réaliser l’ensemble des tâches (conception, approvisionnement, mise en opération…) pour livrer le projet dans un état opérationnel à son client.

La spécificité du contrat EPC c’est que le contractant s’occupe de l’ensemble du projet, de l’installation, des matériaux nécessaires puis de la réalisation soit directement soit en sous-traitant une partie des travaux. Il porte la responsabilité du projet.

Le responsable du projet (MOA) en contrat EPC fournit au contractant une conception détaillée comprenant des spécifications techniques et fonctionnelles lui permettant de construire et de livrer le projet, dans un délai spécifié. C’est pour cette raison que les contrats EPC sont souvent appelés « projet clé en main ».

Que veut dire EPCM ?

EPCM signifie Engineering, Procurement and Construction Management qui se traduit par Ingénierie, Approvisionnement et Gestion de la construction.

Le contrat EPCM est un contrat dans lequel une société d’ingénierie ou bureau d’étude s’engage préalablement à fournir différents services comme :

  • les études et la conception du projet
  • l’accompagnement à la gestion du projet et la représentation du MOA aux différentes étapes du cycle (appels d’offres, décomposition du projet en lots…)
  • le suivi de l’approvisionnement des matériaux sur le chantier
  • le pilotage de l’ensemble des documents pour le bon déroulement du chantier
  • L’assistance au maitre d’ouvrage dans la réception des divers composants de l’ouvrage, afin que celui-ci puisse obtenir un ouvrage complet

L’entrepreneur EPCM coordonne les différents points situés ci-dessus, mais il veille aussi à ce que l’ensemble du projet se déroule correctement selon les besoins du chantier. Il peut décider d’entreprendre ou non un travail réel sur le chantier.

Les contrats EPCM s’appliquent en particulier dans le génie pétrolier, chimique, mais aussi gazier.

La différence entre EPC et EPCM

Les deux contrats ont des similitudes, comme ils font tous deux appel à des sociétés de sous-traitance pour fournir des services d’ingénierie, d’approvisionnement, ou de construction. Cependant on note des différences majeures liées au fait que dans le contrat EPC, le contractant porte la responsabilité globale du projet.

Du point de vue de la répartition des risques pour le contrat EPC, c’est le maître d’œuvre (le contractant) qui est le plus impacté par les aléas, tandis que pour les contrats EPCM les risques sont répartis entre le maître d’ouvrage et le contractant. En effet, les contrats EPC sont principalement forfaitaires (donc un prix fixe, indépendamment des aléas qu’ils soient négatifs ou positifs), tandis que pour le contrat EPCM, le prix diffèrera. En effet, le MOA paiera directement ou remboursera au contractant les dépenses pour les matériaux, équipements, travaux sur site…

Les contrats EPCM sont en particulier adaptés lorsque les compétences en ingénierie et en gestion de projet sont susceptibles d’être séparées de la construction et de l’approvisionnement.

Nous pouvons constater différents avantages pour le contrat EPC :

  • Exigences limitées en matière de dotation
  • Risque légal moindre
  • Contrat potentiellement plus onéreux, mais avec engagement de résultats

Nous pouvons constater différents avantages pour le contrat EPCM :

  • Plus de contrôle sur le processus
  • Plus adapté pour des projets moins définis avec des changements prévisibles
  • Moins de litiges juridiques (identifier les problèmes tôt et remédier à la situation avant que des problèmes plus importants se répercutent sur l’avancée du projet)
  • Coût global potentiellement plus bas (si aléas minimes)

Le choix d’une forme de contrat incorrecte peut avoir un impact majeur sur les coûts et les risques associés au projet. Le contrat choisit doit donc comprendre vos objectifs, la portée des travaux, le rôle de chaque partie et la structure du projet dans son ensemble.

Des logiciels adaptés pour les EPC et EPCM

Nous vous proposons de découvrir la solution qu’il vous faut pour gérer la complexité accrue découlant des exigences contractuelles et règlementaires lié au contrat

Les projets EPC et EPCM ne sont pas des projets de construction classiques. Les enjeux, les risques, la flux d’informations sont importants et nécessitent des solutions logicielles pour maîtriser l’ensemble du projet, des études à la livraison, voire qui assurent la continuité des informations au MOA pour l’exploitation.

Les logiciels de PLM ou d’EDMS (Electronic Document Management System) utilisés doivent ainsi être adaptés aux grands projets d’infrastructures et plus spécifiquement aux projets EPC. Si vous voulez en savoir plus sur les critères et les fonctionnalités nécessaires, cliquez sur le lien en début de paragraphe!