La meilleure façon de représenter les apports concrets des logiciels de PLM est de se projeter dans des cas d’application.
Comme approche concrète d’utilisation de logiciels de PLM et de gestion de projets dans l’ingénierie, nous allons nous intéresser cette fois à l’exemple d’un opérateur de réseaux qui construit, exploite et entretient un réseau électrique. Les travaux de réseaux sont réalisés, soit directement par l’opérateur, soit par l’intermédiaire de sous-traitants. Il est donc important de pouvoir suivre précisément les échanges, les process, les évolutions des documents et d’améliorer la qualité et l’homogénéité des plans (pas facile quand on travaille avec de multiples sous-traitants qui ont chacun leurs méthodes!) pour garantir une conduite efficace du projet.
Cet opérateur utilise donc une solution de PLM dédiée à l’ingénierie pour gérer ses projets de construction et d’exploitation du réseau afin de :
- Centraliser tous les échanges de plans sur une même plateforme
- Tracer les échanges et contrôler les flux de documents
- Partager les informations nécessaires avec les sous-traitants
- Assurer un contrôle qualité très poussé des plans reçus
Voici quelques exemples des bénéfices engendrés par cette utilisation :
- Amélioration de la qualité des plans et de leur homogénéité
- Automatisation des processus
- Traçabilité des actions (dossiers en cours, plans sortis, en attente…)
- Suivi du travail des sous-traitants
Dans ce cadre de projets, il faut prêter attention à certains points pratiques :
- les profils d’utilisateurs sont variés et l’interface logicielle doit donc être simple d’utilisation et adaptée aux différents métiers
- Pour gagner en productivité, un connecteur avec le logiciel de CAO peut apporter un vrai atout. A voir selon le cas !
- Les process doivent inclure à la fois des validations manuelles mais aussi des mécanismes automatiques comme le contrôle de la charte graphique pour faire gagner aussi bien en qualité qu’en temps
- Des tableaux de bord et des indicateurs projets apportent de vrais plus pour avoir une vision d’ensemble de l’activité : état d’avancement, qualité des plans par entreprise…