Quand on parle d’industrie lourde on fait référence aux entreprises qui utilisent des outils et des capitaux très importants. Nous employons le terme « d’industrie lourde » pour désigner les entreprises liées à la production de matières premières comme le fer, le charbon, le pétrole.
Parmi les industries lourdes, on peut dénombrer par exemple : Les industries chimiques et plastiques, la production d’acier, le raffinage du pétrole, la fabrication des machines industrielles, les industries minières…
Dans le domaine de l’ingénierie et de l’industrie lourde, les Change Orders peuvent causer des retards importants, des dépassements de coûts, voire des litiges.
Qu’est-ce qu’un Change Orders ?
Le Change Order, aussi appelé Ordre de modification, est un processus de gestion du changement.
Ce changement s’effectue lors de modifications qui pourront être apportées par différents corps de métiers :
- Propriétaire
- Entrepreneur
- Architecte
- Ingénieur
- Etc
Un Change Order est une modification qui sera apportée, ajoutée ou supprimée dans le contrat de travaux signé entre les différentes parties. En fonction de l’ampleur de la modification il est possible d’apporter des transformations sur le contrat (le montant, la date d’achèvement du chantier…).
Les causes courantes des ordres de modifications sont :
- La durée du projet incorrecte par rapport à l’estimation initiale
- La découverte d’obstacles qui obligent les entreprises à apporter des modifications sur le plan original
- Au cours du projet, des fonctionnalités ou options supplémentaires sont demandées
- Les conditions météorologiques extrêmes qui peuvent entrainer des retards importants
- Etc….
Face à la gestion souvent complexe des Changes Orders, il est important d’utiliser un outil de PLM/GED afin de rassembler l’ensemble des modifications, d’avoir toutes les preuves et justifications nécessaires et que l’information soit visible et consultable par l’ensemble des acteurs.
Si ce sujet vous parait intéressant, nous animerons un webinar le 21 Novembre 2017 à 10H30 proposant des méthodes et des bonnes pratiques puis ouvrant sur l’optimisation de la gestion des Change Orders dans le secteur de l’industrie lourde.