webleads-tracker

Applications mobiles : à quels besoins répondent-elles dans le BTP ?

  • 0
  • 27 mai 2019
Applications mobiles dispo sur le terrain comme au bureau

Dans le secteur de la construction et des BTP, les smartphones sont de plus en plus amenés à être utilisés. Il existe de nombreuses applications mobiles disponibles pour ce secteur. Nous vous proposons une liste des besoins parmi les plus importants auxquels répondent les applications mobiles d’aujourd’hui. Le sujet porte sur les applications mobiles dans le domaine de la construction.

Les applications mobiles tentent de satisfaire de multiples besoins

Le besoin de gestion des déchets de chantier

En effet, la Fédération Française du Bâtiment a créé une application qui recense les points de collecte de déchets dans toute la France. L’application vous permet ainsi de trouver un point de collecte à proximité de votre chantier et par voie de conséquence, ceci facilite le recyclage des déchets du BTP. L’application a été créée dans un souci de valorisation du recyclage des déchets afin d’atteindre l’objectif fixé par la loi de transition énergétique, de recycler 70 % des déchets du BTP en 2020.

Le besoin de suivi de chantier

Des applications mobiles ont vu le jour pour permettre aux acteurs de chantier de retrouver toutes les informations de suivi sur leur smartphone ou tablette.

Puisque l’organisation et le bon déroulement du chantier sont assurés par des intervenants qui sont sur place. Ils ont besoin d’accéder aux chiffres clés de l’activité, au bilan de la journée, ou aux prévisions des jours à venir.

Alors, des applications mobiles proposent une interface intuitive qui permet à ces intervenants d’accéder facilement aux informations de chantier, d’une part. Et d’autre part, elles permettent aussi de remontées des informations « terrain » pour transmettre une vision claire de la réalité et de lavancement du chantier de manière à rendre évidentes les décisions qui s’imposent.

Le besoin d’observer le projet en réalité virtuelle

La réalité virtuelle est au centre des préoccupations de nombreux acteurs du BTP. Faisant son entrée sur les smartphones et tablettes mobiles, cette technologie apporte une nouvelle dimension dans le domaine de la construction.

En effet, une application de réalité virtuelle pour la construction permet aux concepteurs de transformer une image 2D en une version 3D sur un smartphone ou une tablette. Le premier défi est de fournir aux clients potentiels une vision à l’avance de ce à quoi ressemblerait leur projet.

Ce type d’application fonctionne en téléchargeant le modèle de la construction et en utilisant les catégories (« plug-ins ») de chaque logiciel pour la visualisation. Souvent, les applications mobiles permettent de visualiser un plan 3D en pointant la caméra de l’appareil équipé de l’application vers le plan papier.

Cela donne vie à un projet en conception. Au-delà, d’une simple visualisation, cela offre la possibilité de comprendre le projet dans son environnement et de déterminer ce qui devrait être modifié ou amélioré.

Le besoin de gestion des mesures et dimensions sur chantier

Ce genre d’application est incontournable pour des ingénieurs, architectes mais aussi pour de nombreux autres professionnels du bâtiment. En effet, elles donnent la possibilité de prendre des mesures sur une photo représentant une pièce ou un objet.

À partir d’une image, vous pouvez ajouter des informations sur les longueurs, les angles avec la possibilité d’inclure du texte pour rendre le plan encore plus précis et facilement compréhensible.

Les photos avec les dimensions sont conservées sur smartphone ou tablette. Ainsi, tous les acteurs de projets les ont « à porter de main » sur le chantier comme au bureau. Ces fonctionnalités sont utiles pour gagner en efficacité.

Le besoin de gestion des réserves

Le besoin de contrôle et de suivi des réserves est omniprésent dans un projet de construction. Puisque les réserves désignent l’ensemble des défauts de conformités consignés qui doivent être corrigés avant la livraison. Avec une application de gestion des réserves disponible sur mobile, d’un simple clic sur les plans numériques, les parties prenantes peuvent accompagner ces plans de photos pour une compréhension claire par tous.

  

 

Les applications mobiles dans le secteur de la construction et du BTP répondent donc à des besoins multiples et même complexes. Elles se multiplient avec le développement de projets de construction sur plusieurs sites pour lesquelles à la fois les capacités de mobilité et de coordination sont cruciales. Comme de nombreux secteurs d’activités, la construction BTP appréhende la digitalisation et s’évolue avec les nouvelles technologies développées.

 

Réaliser tout le potentiel de la digitalisation avec notre livre-blanc : Construction 4.0

 

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !