webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Qui est le chargé d’affaires BTP ?

  • 0
  • 6 mars 2017
Métier : le chargé d'affaires BTP

Dans la continuité de notre découverte des métiers BTP, nous allons étudier aujourd’hui l’importance du chargé d’affaires dans le monde du BTP et de l’ingénierie. Un profil dont les journées se suivent et ne se ressemblent pas…

Le chargé d’affaires BTP est incontournable dans le secteur du BTP. Manager à part entière, il est employé par le biais d’une entreprise du bâtiment ou bien de travaux publics, pour la réalisation du chantier du début jusqu’à son achèvement et sa livraison.

Il est donc l’interlocuteur privilégié du client pendant tout le déroulé du projet. Il coordonne l’intervention des fournisseurs et des sous-traitants, la facturation, veille au respect des délais et des budgets. Mais au-delà de ces tâches opérationnelles et/ou techniques, il détient aussi une casquette commerciale afin de dénicher de nouveaux contrats et suivre son portefeuille de clients.

Le chargé d’affaires BTP a donc de nombreuses tâches à réaliser, en deux parties bien distinctes :

Une partie prospection afin de développer son portefeuille de clients. Pour cela, il doit se tenir au courant des besoins des prospects, afin de leurs proposer et ajuster l’offre au bon moment et les fidéliser.
Mais aussi la coordination des différents acteurs présents sur le chantier (bureau d’études, clients, fournisseurs, sous-traitants etc.). Tout en étant présent sur le chantier, il s’occupe également de l’achat de matériel et peut diriger l’équipe ouvrière suivant la taille du projet.

Cette complémentarité des tâches commerciales et techniques lui permet d’être polyvalent et autonome pour représenter l’entreprise auprès des clients.

Les qualités indispensables pour être chargé d’affaires BTP :

Afin de travailler dans les meilleures conditions et réaliser les projets selon les exigences définies, une connaissance du monde du BTP est impérative. Il doit être en mesure de s’adapter à chaque projet sur lequel il travaillera, mais aussi à chaque client selon des requêtes et exigences spécifiques. Ses compétences clés sont ainsi : coordonner, superviser, communiquer, prospecter.

De manière plus conventionnelle, on peut lister les caractéristiques suivantes :

  • Polyvalent
  • Organisé
  • Rigoureux (pour achever chaque étape du projet dans les délais)
  • Bon communiquant
  • Aisance naturelle dans les relations sociales

Le chargé d’affaires BTP fait partie des acteurs qui gravitent dans les projets et qui sont amenés à travailler avec une plateforme collaborative ou un PLM suivant la complexité du projet.

Un commentaire

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !