webleads-tracker

« Construction Intelligence » – Qu’est ce que cela veut dire ?

  • 0
  • 1 juillet 2019
L'intelligence de la construction

L’industrie de la construction occupe près de 7 % du marché du travail mondial, selon un rapport de McKinsey en 2017. C’est donc un secteur majeur de l’économie mondiale.

Toujours selon ce rapport, la productivité par travailleur est restée globalement stable dans la construction alors que la productivité a augmenté de 1 500 % dans le commerce de détail. Bien qu’il s’agisse de deux secteurs distincts, on peut comprendre cet écart de résultat si l’on prend en compte que la construction est l’une des industries les moins numérisées au monde et, qu’à la différence du commerce de détail, elle met encore du temps à s’adapter aux nouvelles technologies. L’intégration des nouvelles technologies peut être difficile à appréhender pourtant cela permettrait indéniablement d’améliorer l’efficacité des chantiers et de réduire les coûts par projet. Le sujet porte sur la « construction intelligence » ou « l’intelligence » de la construction.

 

La « Construction Intelligence » ne se limite pas à la numérisation des documents et des échanges

La construction intelligente consiste à « mettre de l’intelligence » dans les méthodes de construction et la gestion des projets BTP. Le potentiel d’utilisation des nouvelles technologies dans la construction est étendu. C’est le cas, par exemple, pour les demandes de renseignements ou pour les ordres de modification qui sont fréquents dans cette industrie. Elles permettent d’analyser un nombre illimité de données, d’alerter les managers quand cela est nécessaire et de signaler des données critiques qui nécessitent leur attention. C’est une première preuve du gain de temps généré en ajoutant de « l’intelligence » dans les processus de construction.

 

La « Construction Intelligence » c’est une forme d’intelligence artificielle dans ce secteur

La robotique, l’intelligence artificielle (IA) et l’IoT peuvent réduire les coûts de construction jusqu’à 20 %. Les ingénieurs peuvent porter des lunettes de réalité virtuelle et envoyer des mini robots dans les bâtiments en construction. Ces robots utilisent des caméras pour suivre l’avancement des travaux. L’IA peut être utilisée pour planifier l’acheminement des systèmes électriques et de plomberie dans les bâtiments modernes. Les entreprises utilisent l’IA également pour développer des systèmes de sécurité sur les chantiers. L’IA est utilisée pour suivre en temps réel les interactions des travailleurs, des machines et des objets sur le chantier et alerter les superviseurs des problèmes de sécurité, des erreurs de construction et des problèmes de productivité potentiels.

Bien que le monde de la construction peut sembler encore sceptique, l’intelligence de la construction peut réduire les erreurs coûteuses ainsi que réduire les blessures en milieu de travail et rendre l’exploitation des bâtiments plus efficace.

Chaque site de travail devient une source potentielle de richesse de données. Cela est tout aussi valable à l’échelle de la ville on parle d’ailleurs de « smart city ou de ville intelligente« . Ainsi, les données générées à partir d’images capturées à partir d’appareils mobiles, de vidéos, de drones, de capteurs de sécurité, de BIM et autres, sont devenues des sources d’information considérablement utiles. Les acteurs du projet de construction pourront analyser et tirer profit des connaissances générées par les données à l’aide de la construction intelligente, voire même le cas échéant de l’intelligence artificielle utilisée sur les projets.

L’intelligence artificielle peut s’adapter pour tous les secteurs, y compris celui de la construction. En effet, de nouvelles méthodes de travail collaboratif commencent à exploiter la technologie de l’IA. Pour les différencier de celles des autres secteurs, on parle de « construction intelligence ».

 

Vidéo de démonstration sur la complémentarité BIM – GED

Vidéo enregistrée à l’occasion du Live webinar #ConstructionIntelligence initié par thinkproject France

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !