webleads-tracker

ISO, PAS, VDI, IFC, COBie, BCF… Comment assurer la collaboration BIM dans les projets de BTP ?

  • 1
  • 1 avril 2019
Collaboration BIM : tout savoir

Les normes associées au BIM et à la collaboration dans la construction varient dans leur format et leurs objectifs. L’ISO (nternational Organization for Standardization ou Organisation international de normalization) et le CEN (European Committee for Standatization ou comité européen de normalisation) sont les organismes de normalisation les plus importants et buildingSMART est fortement impliqué dans la fourniture de normes techniques (notamment les classes IFCs, une spécification neutre et ouverte pour les modèles d’information de construction).

 

BIM : les différents niveaux de normes

Pour se représenter plus simplement les différentes normes, on peut les diviser en cinq niveaux distincts, allant des stratégies de haut niveau, aux processus métier ainsi qu’aux exigences plus spécifiques en matière d’information et de spécifications techniques.

Normes et collaboration BIM

  • 1er niveau : la feuille de route pour la mise en œuvre du BIM. Des directives utiles concernant ce niveau de stratégie sont détaillées dans l’ISO 19650
  • 2ème niveau : l’organisation pour créer, partager et utiliser des modèles de construction et les informations (ISO 29481, PAS 1192-2 / 3, et VDI 2552-5 / 7/10 définissent les process, responsabilités, livrables…)
  • 3ème niveau : les informations requises. La nouvelle norme ISO 19650 et le “BIM Forum Level of Development Specification” y font référence.
  • 4ème niveau : les formats de données et protocoles d’échanges pour lesquels IFC, BCF, COBie et GAEB sont à suivre
  • 5ème niveau : les systèmes de classification pour lesquels Uniclass, Omniclass et ISO 12006-2 / 3. apportent un cadre.

 

 Collaboration BIM : vers un Environnement de Données Commun où tout est réuni

Si les exigences et les normes peuvent parfois sembler très théoriques, l’Environnement de Données Commun permet de les mettre réellement en pratique. Un Environnement de Données Commun est un espace d’information partagé avec tous les acteurs autorisé qui permet un échange sécurisé et un stockage organisé des données créées au cours de la phase de conception et de construction d’un projet. Conformément à la norme ISO 19650, un EDC doit être utilisé tout au long de la phase du projet et pendant l’exploitation de l’installation et doit répondre à plusieurs exigences techniques :

  • Stockage, gestion des versions et archivage : l’EDC agit comme le seul et unique référentiel pour tout contenu de données dans le projet
  • Gestion des workflows et des processus : l’EDC doit structurer les actions nécessaires à la révision, à la validation et à la diffusion des informations
  • Structuration des informations : L’EDC doit pouvoir collecter et organiser tous les types d’informations, et d’associer des métadonnées aux conteneurs.
  • Gestion des liens : l’EDC doit permettre de définir des liaisons entre les éléments (conteneurs, spécifications, alertes, défauts…)
  • Sécurité et droits d’accès : L’EDC doit pouvoir définir le « qui peut voir quoi » pour tous les acteurs et toutes les données du référentiel

 

Bien qu’il existe de nombreuses normes et règlements sur la collaboration BIM et la manière dont elle devrait être réalisée, ils intègrent tous les mêmes idées fondamentales : la collaboration est essentielle, les conteneurs d’informations et la planification de diffusion des informations doivent être définis et pris en charge par des flux standardisés et appropriés d’approbation et de diffusion. Enfin, la collaboration ne peut réussir que grâce à un Environnement de Données Commun.

De par son format, cet article présente un aperçu du guide « Collaboration BIM : guide des normes et des pratiques » . Pour télécharger ce document détaillé sur les normes BIM, les concepts de base de la norme ISO 19650 et le fonctionnement d’un Environnement de Données Commun pour renforcer collaboration BIM, il suffit de cliquer sur le lien !

 

Video youtube : complémentarité BIM – GED 

Un commentaire

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !