webleads-tracker

Optimiser la conception en BIM collaboratif : conférence à BIM World 2019

  • 0
  • 27 février 2019
Collaboration BIM pour projet

Le BIM ouvre la porte à une ère de collaboration entre les différents intervenants d’un projet

Les nouveaux moyens techniques permettent maintenant d’établir cette collaboration à distance. Les équipes sont réunies et collaborent selon leurs qualités et non plus uniquement en raison de leur proximité. En réunissant dès le tout début du projet le maître de l’ouvrage, les concepteurs et l’entrepreneur autour d’une même table, ou d’un même écran, cela permet de prendre très tôt des décisions fondamentales et ainsi éviter les conséquences financières des décisions tardives. Dans la construction, les risques majeurs comprennent les dépassements de délais, les surcoûts, le non-respect des normes et règlements et les erreurs de conception/construction.

Le BIM permet de gérer, identifier, analyser et minimiser les risques. En augmentant la qualité des projets, le BIM permet une diminution des risques. Utiliser le BIM dès la phase de conception facilite la détection d’erreurs dès la phase de conception, ce qui fait gagner du temps et épargner des coûts indésirables lors de l’exécution. Il fournit les moyens de procéder à des calculs en temps réel, des recherches, des simulations. C’est donc aussi un puissant outil d’aide à la décision.

Bien que l’usage du BIM s’étend progressivement, il n’est pas encore mis en place systématiquement par les professionnels de la construction, de l’aménagement et de l’exploitation. C’est autour de cet enjeu qu’aura lieu, les 2 et 3 avril 2019, à Porte de Versailles, la prochaine édition du BIM World.

Conférence BIM : Organiser et optimiser la conception en BIM Collaboratif (2 avril à 17h00)

Pour partager ses retours d’expérience dans les grands projets de construction, think project! proposera une conférence sur l’optimisation de la conception en BIM collaboration.

En effet, lors de cette conférence BIM, plus précisément axée sur la conception collaborative, think project! interviendra pour faire part des bonnes pratiques, des méthodes, des cas d’usage et permettre aux professionnels de mieux aborder les problématiques qu’ils peuvent rencontrer avec l’implémentation concrète du BIM dans les projets de construction. Le thème de la conférence est « Organiser et optimiser la conception en BIM collaboratif ». Il aura lieu mardi 2 avril 2019 à 17h00.

Derrière cette intervention de think project!,  l’objectif est de proposer une vision pour mener à bien la transformation digitale de la conception à la production.

Elle est construite sur plusieurs parties :

  • Les niveaux de maturité / maturation de la collaboration
    • Le BIM a plusieurs niveaux, appelés niveaux de maturité. Ces niveaux sont en fait des étapes vers le BIM collaboratif. Nous évoquerons 5 niveaux, de 0 à 4.  Les niveaux 0, 1, 2 et 3 ne doivent donc être considérés que comme des étapes et non pas une fin en soi. Une description dans le détail vous sera proposée.
  • La gestion des plans et des documents
    • Planification, contrôle, et approbation des plans
  • La gestion des modèles et coordination
    • Coordination et examen du BIM, modèles liés et marqueurs 3D, processus d’approbation
  • La gestion de la qualité
    • Gestions des défauts et des garanties

BIM WORLD, c’est l’évènement référence pour la Transformation Digitale de la Construction, de l’Immobilier et de l’Aménagement Urbain.

Pour cette nouvelle édition à Paris, think project! vous proposera un lot d’innovations, et sa solution EDC leader d’Europe développée avec et pour les professionnels du BIM.

Rejoignez-nous gratuitement en complétant le formulaire ci après.

Rencontrer think project! n’a jamais été aussi simple ! il vous suffit de remplir ce formulaire de contact

Mais au fait : Qu’est-ce que le BIM ?

 

Un commentaire

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !