Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, on entend souvent parler d’entreprises générales. Que désigne-t-on par ce terme et quel est le périmètre d’action et de responsabilité de ce type de structure ?

Tout d’abord, il peut être déroutant de rechercher une définition formelle de l’entreprise générale. En effet, cette expression, bien que couramment utilisée, n’a pas de définition légale ou règlementaire.

Définition d’une entreprise générale de bâtiment

Certaines documentations en font toutefois mention, comme la Charte européenne de l’entreprise générale ainsi que le guide de la norme AFNOR P03-001 ou le guide publié par la Fédération de l’industrie européenne de la construction (FIEC) . Dans ces textes, l’entreprise générale est définie comme « l’entreprise exerçant, avec une compétence reconnue, une ou plusieurs des spécialités de la construction, qui assure la livraison d’un ouvrage, toutes fonctions et techniques assemblées, conforme et en état d’achèvement pour un prix, avec des performances et dans un délai déterminés par un contrat. ».

En pratique, il convient d’appeler entreprise générale toute structure qui exerce plusieurs activités liées à la construction. Elle est en mesure de conduire divers travaux et d’utiliser plusieurs types de matériaux de construction, puisqu’elle est qualifiée « tous corps d’état ». Concrètement, elle s’occupe de la création de bâtiments, de A à Z.

Attention cependant, il existe, en France, deux types de marchés, le marché unique et celui de l’allotissement. Seul le marché unique, peut être réalisé par une entreprise générale. Elle peut alors exécuter la construction ou la rénovation d’un projet avec l’aide de sous-traitants.

L’entreprise générale de bâtiment est, par conséquent, entièrement responsable du projet de construction et entres autres de la coordination des travaux et interfaces, des études techniques de la logistique, mais aussi d’éventuelles défaillances de la part des sous-traitants, du respect du délai et du prix prévu au contrat. Dans le processus habituel, l’entreprise générale est consultée par le Maître d’Ouvrage puis s’engage contractuellement avec ce dernier pour prendre en charge tout ou partie des lots d’un chantier sous la direction du MOA.

Entreprises générales de bâtiment et logiciels

Considérant l’ensemble des responsabilités de l’entreprise générale de bâtiment, elles sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des logiciels de PLM et de plateformes collaboratives projets associés au BIM. En effet, il s’agit de projets d’ingénierie complexes nécessitant une maîtrise maximum des risques, du planning et de leurs impacts financiers sur des activités multiples. Défis accentués par le développement des Partenariats Publics Privés ! D’où l’importance d’implémenter une solution permettant la bonne coordination des intervenants, pour une conduite optimale du projet, des objectifs et des délais…