Pourquoi il y a-t-il de plus en plus d’intervenants différents sur les chantiers de BTP ? Eh bien, tout simplement car les connaissances et les expertises nécessaires sont de plus en plus variées.

Des expertises et des spécialités de plus en plus diversifiées sur les projets de BTP

De nouveaux métiers apparaissent et de nouveaux savoir-faire deviennent indispensables pour répondre à la complexification des ouvrages et à l’intégration de nouvelles technologies au sein des infrastructures.

Il est difficile, voire impossible, sur les grands chantiers de BTP qu’une même entreprise maîtrise la totalité des corps d’état (travaux préliminaires, clos couvert, corps d’état architecturaux, corps d’état techniques…). Ainsi, l’entreprise qui pilote le chantier doit faire appel à des sous-traitants pour réaliser les travaux qu’elle ne peut effectuer elle-même.

Un espace projet collaboratif pour faciliter la coordination des intervenants

Pour piloter efficacement le projet, il va donc falloir coordonner des équipes et des intervenants nombreux et dispersés qui appartiennent à des sociétés différentes, avec chacune leurs méthodes de travail. Pour cela, il faut centraliser l’ensemble de l’information du projet au sein d’un référentiel commun à tous les acteurs qui va aussi structurer les méthodes de travail et les procédures. Ainsi, les actions peuvent être suivies et tracées sans difficulté et il est beaucoup plus simple de disposer d’une vision consolidée du projet.

Si nous revenons à l’idée initiale d’expertise des corps d’état, chaque utilisateur ou plutôt chaque métier doit disposer d’une interface adaptée à son travail quotidien : on capitalise ainsi les méthodes et les informations tout en apportant à chacun un espace projet dédié à son travail. Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le lien.

Pour bien réussir un grand projet de BTP, fédérer est donc un terme clé !