webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Documentation applicable et TDP : audit, vision exhaustive et mémoire du projet

  • 0
  • 5 mars 2018
Gestion de la documentation applicable

La documentation liée à un équipement industriel va bien au-delà du plan (manuel d’utilisation, de réparation, exigences, contrats…). Gérer la documentation applicable aux équipements assure de disposer d’une vue d’ensemble des informations du projet, quel qu’en soit le format (CAD, Office, e-mail…). C’est le « Technical Data Package » (TDP) ou documentation complète de l’équipement.

Le Technical Data Package, un élément essentiel des projets

Dans le cadre des audits et des certifications, ne pas fournir les documents nécessaires peut immobiliser des équipements, ce qui représente des sommes pouvant dépasser le million d’euros. Gérer la documentation applicable garantit de répondre rapidement aux audits. De même, organiser les livrables au fur et à mesure du projet sous forme de configurations documentaires permet de fournir sans difficulté un dossier de livrables ou DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) correspondant aux exigences. Ne pas livrer la documentation, c’est prendre le risque de ne pas être payé !

Ainsi la gestion documentaire appliquée permet de construire une mémoire des projets en traçant le « qui, quoi, comment, où » de chaque élément. Le coût du cycle de vie global d’une installation industrielle représente généralement 3 fois le coût de conception. Ne pas capitaliser la documentation et devoir la recréer pour l’exploitation représente coût énorme ! Et pourtant il arrive souvent que le client doive reproduire des documentations déjà créés par les fournisseurs…

Les logiciels de PLM et d’EDMS pour assurer la gestion de la documentation applicable et du Technical Data Package

Par exemple, au sein de la Société du Grand Paris, le PLM assure la genèse des documents et de leurs environnements et facilite le travail de l’ensemble des acteurs internes et externes. C’est une mémoire d’une importance capitale y compris après la mise en service car le matériel ferroviaire, les infrastructures et les installations seront exploités et maintenus pendant plusieurs dizaines d’années.

Vous voulez en savoir plus savoir sur la gestion des flux documentaires et le TDP ? Cliquez sur le lien.

Un commentaire

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !