webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Grands chantiers de BTP et problématiques environnementales

  • 0
  • 11 juin 2018
BTP environnement : les grands projets

Les contraintes environnementales ont de plus en plus d’impact sur les grands chantiers de BTP ces dernières années et la gestion du « durable » est devenu un enjeu incontournable. On prend souvent l’exemple des bâtiments à énergie positive mais la problématique environnementale touche en réalité tous les projets, y compris les grands chantiers de terrassement qu’ils soient routiers ou ferroviaire.

Qu’est-ce que la « construction durable » ou ecoconstruction d’ailleurs ? Cela correspond à tous les projets de construction ou de rénovation qui maîtrisent ses impacts sur l’environnement, garantissent une performance énergétique et assurent une exploitation performante, durable et de qualité pour ses utilisateurs ou ses occupants. Les ressources utilisées pour ces projets sont autant que possible locales et les sources en énergie renouvelables.

Environnement : quatre points majeurs sont à suivre dans le cadre des grands chantiers :

  • Gestion des ressources en eau
  • Protection du milieu naturel
  • Émission de gaz à effet de serre
  • Consommation énergétique

Et il ne faut plus penser que ce sont simplement des grandes idées sans impacts réels. Cela se matérialise dans des pratiques et des réglementations bien concrètes, qui  sont directement créatrices de complexité pour les projets  :

  • Nouveaux équipements et technologies à prendre en compte (création de bassins de traitement des eaux, calcul du bilan carbone…)
  • Réglementation accrue qui rend nécessaire un suivi beaucoup plus précis des travaux
  • Le développement d’un nouveau type de « spécificité des chantiers » liée à la prise en compte du milieu naturel propre à chaque chantier (faune, flore, sous-sols, bruit, patrimoine, paysage…)
  • L’apparition de nouveaux métiers liés à l’environnement et dont le nombre a augmenté exponentiellement
  • La gestion et le recyclage des déchets du chantier

 Environnement et BTP : adapter les plateformes collaboratives à ces nouvelles contraintes

Ces contraintes environnementales, créatrices de complexité, poussent les acteurs du BTP à mettre en place des référentiels de données adaptés à ces nouvelles problématiques. En effet une gestion efficace de l’ensemble de ces nouvelles informations est capitale pour ne pas rajouter complexité de gestion, à la complexité des données. Être capable de capitaliser sur les bonnes pratiques environnementales d’un projet à un autre est aussi essentiel pour consolider son savoir-faire d’un projet à un autre.

La problématique vous intéresse? Vous pourrez trouver ici des exemples concrets d’applications PLM pour le BTP.

 

Un commentaire

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !