webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

La GED et le ROI – l’exemple de la facturation

  • 0
  • 20 novembre 2017
Projets BTP et clés de facturation

Si la mise en place d’un outil de gestion électronique de documents & données est entrée dans les mœurs des grands projets de BTP, elle est encore souvent vue comme une contrainte pour répondre aux règles de qualité, aux réglementations ou aux normes d’archivage…

Nous ne le dirons jamais assez mais il faut dépasser cet a priori : une application de gestion de données techniques métier (à différencier des GED génériques souvent peu adaptées aux contraintes propres au projets de BTP et d’exploitation infrastructures) est un vrai outil de productivité et de qualité avec un retour sur investissement concret.

Prenons un exemple concret, et pour cela quoi de mieux si on parle d’impact financier que de parler de la facturation? Eh oui, la GED et le PLM sont aussi des outils clé pour facturer!

GED et clés de paiement

En effet, les clés de paiement sont directement liées à l’avancée des travaux, et cela quelle que soit la phase. Mais comment apporter la preuve de l’état d’avancement du projet, lot par lot?
Et bien l’avancement des documents et des plans est l’un des moyens de plus en plus privilégiés pour garantir les paiements. Une fois validés, leur livraison aux donneurs d’ordre permet de passer certains jalons du projet. La maturité des documents devient ainsi la représentation physique de toutes les études et des travaux effectués.

Avoir une information fiable et à jour mais aussi des capacités d’export et de reporting afin de disposer d’une vision exhaustive de la progression est donc essentiel, et directement lié aux rentrées d’argent… Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres mais difficile de faire plus concret!

Vous souhaitez en savoir plus? Découvrez un logiciel de PLM dédié au BTP

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !