webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

BIM et PLM : aussi des bénéfices pour les maîtres d’ouvrage et les collectivités locales

  • 0
  • 25 septembre 2017
BIM collectivités locales

Quand on parle des avantages du BIM et plus généralement d’une plateforme projet intégrant la dimension BIM (ex : association PLM & BIM), on pense en premier lieu aux projets de construction et donc aux bénéfices pour les maîtres d’œuvre. C’est vrai qu’ils sont parmi les premiers à en tirer profit : les applications « BIM-PLM » formalisent et fluidifient les échanges entre les différentes sociétés tout en garantissant la gestion des droits des intervenants pendant toute la durée du projet. Gains en productivité, qualité et visibilité sur le projet donc.

BIM et collectivités locales

Mais les collectivités locales, et les maîtres d’ouvrage de manière plus générale, sont aussi des bénéficiaires de ces applications BIM. En effet, en fin de projet, le maître d’œuvre peut leur fournir la maquette numérique BIM des infrastructures avec tous les documents associés. Pour les maîtres d’ouvrage, c’est l’assurance de disposer d’un état exhaustif de leur patrimoine : c’est-à-dire à la fois le parc immobilier mais aussi l’ensemble des équipements et des ouvrages qui le composent. En permettant à l’ensemble des équipes un accès en temps réel à une information fiable et à jour, les maîtres d’ouvrage optimisent l’exploitation et la maintenance des infrastructures et valorisent leurs biens immobiliers par une connaissance précise de leur état.

Une maquette BIM « vivante » en exploitation

Durant les projets de construction, de rénovation et d’agrandissement qu’il commandite, le maître d’ouvrage peut alors plus efficacement suivre et maîtriser le projet et le travail des différents intervenants. La maquette numérique BIM « vit »  et évolue au fur et à mesure des travaux, assurant à l’ensemble des acteurs un accès en temps réel à l’information au travers d’une plateforme projet ergonomique et intuitive. Sans oublier la capacité à analyser les impacts des modifications grâce à la gestion des liens (ou gestion de configuration) entre les différents éléments composant l’infrastructure.
La liste n’est pas exhaustive mais permet de voir que l’intérêt du BIM est bien plus large qu’on peut le penser au premier abord, et surtout n’est pas restreint aux projets de construction !

Pour en savoir plus sur une application PLM-BIM à destination des gestionnaires de patrimoine, cliquez sur le lien !

Si le sujet vous intéresse, je vous propose de découvrir un article qui apporte des compléments d’informations sur ce sujet « BIM & gestion de patrimoine » : http://bimbtp.com/exploitation/gestion-de-patrimoine-et-facility-management/

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !